Depuis ce vendredi 4 décembre, jour de l’Assemblée Générale de Rugby Europe par vidéo conférence, Salvatore Zandona marche donc dans les pas de Teddy Lacroix, Danny Brunet et Dany Roelands en tant que membre (belge) du Conseil d’Administration de la fédération européenne. Président de Belgium Rugby depuis quelques années déjà, il figure en effet parmi les 10 élus (sur 24 candidats) qui siègeront aux côtés d’Octavian Morariu, qui poursuit quant à lui à la présidence.

"Ce qui est intéressant, c’est qu’on représente tous les niveaux", explique Salvatore Zandona. "Le hasard fait qu’on représente toutes les divisions. C’est un Conseil d’Administration varié géographiquement mais aussi au niveau des compétences. Depuis 2 ans, il y a un gros momentum à Rugby Europe, qui a pris une autre dimension. Le but est maintenant de passer la deuxième si je puis dire. Développer les compétitions, les droits commerciaux, etc."

Les 10 élus vont à présent se répartir les rôles à assumer, notamment les présidences des cinq commissions (rugby, médicale, financière, commerciale et discipline). "Personnellement, je veux m’impliquer dans la commission commerciale. D’autres ont de bien meilleures compétences que moi dans les autres domaines", estime Salvatore.

L’élection au sein du CA de Rugby Europe implique donc une dose de travail. "En pratique, il y a quatre réunions du CA par an. Il convient donc d’y siéger et de voter sur les décisions prises. Ce n’est pas rien, il y a du travail à faire. C’est un engagement que j’ai pris", souligne le président. "Mon but n’est pas de le faire pour Belgium Rugby mais bien de faire évoluer Rugby Europe avec en tête la perspective belge. Je ne serai pas là uniquement pour favoriser la Belgique. Mais cela permet aussi de mettre le rugby belge à une certaine place. Plusieurs choses sont à faire sur ce point. D’abord sur le terrain, avec les objectifs pour les Diables Noirs et les BelSevens. Ensuite, en existant sur la place administrative aussi. Je vois ainsi mon élection comme une reconnaissance du travail collectif effectué".

Avec cette nouvelle fonction, Salvatore Zandona sera-t-il du coup moins disponible pour Belgium Rugby ? "L’objectif est que non. Le timing était bon. Dans 6 mois, on a notre assemblée générale élective. A moi de voir comment les choses évoluent. On souhaite encore et toujours élargir le groupe de travail au sein de Belgium Rugby".

Le CA de Rugby Europe
Octavian Morariu (Rou) Président
Christian Dullin (Fra) Vice-président
George Nijaradze (Géo) Vice-président
Salvatore Zandona (Bel)
Rob Udwin (Ang)
Veronika Muehlhofer (Sui)
Jens Aage Skare Nielsen (Dan)
Veceslav Holjevac (Cro)
John O’Driscoll (Irl)
Kirill Yashenkov (Rus)
Carlos Amado Da Silva (Por)
Gilbert Celli (St.M) Secrétaire général