Décerné par arrêté royal, le grade d’Officier de l’Ordre de la Couronne accordé à Richard McClintock sera prochainement soumis à la signature royale. Cette distinction, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale belge séniors à XV la recevra du Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders pour services rendus au rugby belge à travers son action à la tête des Diables Noirs.

Le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne est la quatrième distinction honorifique dans la hiérarchie des titres du Royaume. Il est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques et sportifs, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays.

C’est à notre connaissance la première fois dans l’histoire du rugby belge que l’un de ses représentants reçoit une telle distinction. Richard McClintock a appris la nouvelle ce samedi 14 mars de la voix même du président de la Fédération Olivier Willocx, lors d’un dîner précédant la rencontre Belgique-Moldavie réunissant plusieurs anciens de son staff ainsi que d’anciens Diables Noirs.

L’ancien entraîneur de la Belgique, qu’il aura conduit jusque dans le VI Nations B, a tenu à souligner qu’à travers lui, ce sont les Diables Noirs, ses staffs, les clubs belges et leurs dirigeants, les affiliés et bénévoles qui étaient ainsi mis à l’honneur.