La North Sea Cup est une Coupe d’Europe pour clubs amateurs réunissant des formations d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Déjà finaliste la saison dernière, Boitsfort s’est à nouveau hissé en finale de la troisième édition de l’épreuve. Mais pour la troisième année, la North Sea Cup retourne en Allemagne. Après Francfort et Heidelberg, le TV Pforzheim l’a emporté.

Ce jeudi 29 mai, l’équipe allemande parfait favorite face à Boitsfort sur la pelouse du Stade des Trois Tilleuls. Le TV Pforzheim compte en ses rangs quelques joueurs pros et se présentait au coup d’envoi avec des gabarits plus imposants. Les Boitsfortois n’ont pourtant pas démérité. Dans une rencontre disputée à un rythme plus élevé qu’à l’accoutumée (en championnat belge), les Allemands faisaient prévaloir leur réalisme pour planter deux essais en première période. Le quinze belge poussait pour sa part Pforzheim à la faute à quelques reprises, mais ne passait qu’une pénalité sur trois (mi-temps : 3-14).

Au cours du deuxième acte, Boitsfort campait dans la partie de terrain allemande, sans toutefois parvenir à réellement prendre en défaut la phalange teutonne. Pforzheim ne tardait d’ailleurs guère à refroidir les ambitions locales en inscrivant un troisième essai transformé dès la 49ème (3-21).

A un quart d’heure du terme, l’équipe allemande se retrouvait alors réduite à 13 en écopant d’une carte rouge et d’une carte jaune. Mais malgré cette supériorité numérique, Boitsfort ne trouvait pas la faille face à des Allemands diablement efficaces, par la faute aussi de quelques ballons perdus en touche. Après un quatrième essai allemand, Boitsfort sauvait finalement l’honneur in extremis, à la 80ème. Score final : 10-28.

Boitsfort n’aura donc remporté qu’une seule de ses trois finales. Battus en finale de championnat par l’ASUB (9-15) et en finale de North Sea Cup donc, le BRC se sera par contre adjugé l’IP Nexia Cup (aux dépens de Soignies 27-13). La saison est à présent officiellement terminée... Place donc aux tournois !

Les photos de la finale
Les photos de la finale (Par Alain Dams)
Les photos de la finale (Par Yann Billen)

Damien Godefroy (co-entraîneur de Boitsfort)
Claude ’Colo’ Robette (pilier de Boitsfort)