La trêve hivernale a déjà débuté pour de nombreuses formations. Mais pas encore pour les équipes séniors de division 1. Celles-ci fouleront en effet une dernière fois les terrains en 2019 avant une pause accueillie avec soulagement par la plupart des organismes.

Mais gare à ne pas bâcler sa dernière copie de l’année. Car avec la 9ème journée au programme de ce 15 décembre, près des deux tiers du championnat seront déjà atteints.

Sixième, le ROC Ottignies a ainsi déjà utilisé l’un ou l’autre joker dans la course aux play-offs. Les hommes coachés par Damien Couvreur ont dès lors tout intérêt à s’imposer sur le terrain du Kituro. Un adversaire duquel ils gardent un bon souvenir puisqu’ils s’étaient imposés à l’ultime seconde (16-15) au match aller début octobre.

De son côté, le Kituro a l’occasion de distancer un concurrent direct pour une place dans le top 4. Le quinze entraîné par Peter Lang reste sur deux succès contre Oudenaarde et Boitsfort et veut gagner pour passer la trêve dans la peau d’un demi-finaliste de play-offs.

L’ASUB lorgne pour sa part sur la quatrième place, occupée pour l’heure par le Kituro. Auteurs d’une prestation plus qu’honorable contre Dendermonde en Coupe, les Waterlootois reçoivent Soignies. Les Carriers, troisièmes, ne peuvent se permettre un faux pas au Pachy sous peine de devoir probablement batailler jusqu’au bout pour leur place en play-offs. Ils ont cependant retrouvé la confiance en se qualifiant pour les quarts de Coupe aux dépens de La Hulpe.

Les champions en titre la hulpois marquent en effet légèrement le pas en cette fin d’année. Etrangement, la phalange brabançonne a concédé deux défaites depuis son éclatante victoire à Soignies (19-54). Elle aura donc à coeur de prendre congé sur une meilleure note alors qu’elle se déplace à Boitsfort. Les Boitsfortois continuent pour leur part de montrer de bonnes choses sans toutefois pouvoir concrétiser au classement.

Promu cette saison en D1, Oudenaarde termine la (longue) première partie de saison par la réception de Dendermonde, pour un match des extrêmes. Invaincu depuis sa défaite lors de la première journée de championnat, le DRC a retrouvé l’étiquette de (sérieux) candidat au titre. A moins que les Rhinos ne décident de mettre fin à la belle série des leaders.

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires du week-end



D1 - 9ème journée
Boitsfort dimanche 15h La Hulpe
ASUB dimanche 15h Soignies
Kituro dimanche 15h ROC Ottignies
Oudenaarde dimanche 15h Dendermonde
D1 - Classement
1. Dendermonde 35 pts
2. La Hulpe 34 pts
3. Soignies 25 pts
4. Royal Kituro 21 pts
5. ASUB Waterloo 20 pts
6. ROC Ottignies 16 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. Oudenaarde 0 pt