Le Mixed Ability Rugby (MIXAR) prend de plus en plus d’ampleur. En Belgique aussi avec la création de plusieurs équipes, à Mechelen, Hasselt, Schilde et Dendermonde. Le Royal Rugby Namur les rejoint et devient donc le premier club francophone à lancer une équipe de rugby pour tous.

"L’esprit d’une équipe MIXAR est simple : Tout d’abord, s’amuser et augmenter son bien-être par l’inclusion et l’égalité entre personnes, en renforçant le sentiment d’appartenance à l’équipe et au club. Ensuite, l’ouverture à tous et à toutes, peu importe le niveau sportif, la présence d’un handicap ou l’appartenance à une communauté. Le MIXAR brise les barrières de l’étiquetage ou de la classification des communautés marginalisées en affirmant le droit à une participation égale dans la pratique du sport", résumé bien le communiqué de Namur, affilié à la Ligue Handisport Francophone.

Une matinée d’initiation au MIXAR est d’ores et déjà programmée le samedi 14 mai prochain sur le site du Masuage à Jambes. Le lancement officiel de l’équipe inclusive namuroise est lui prévu pour le mois de septembre.