Après une saison dernière à Montpellier avec seulement deux matchs au compteur, Lucas De Coninck, 24 ans, a donc mis le cap sur Aix-en-Provence cet été. "J’ai attaqué le début de saison avec Montpellier mais je suis content d’avoir eu l’opportunité ensuite d’arriver à un accord avec Aix, un club qui a des ambitions pour les années à venir", résume celui qui est devenu Diable Noir en 2020.

Existe-t-il une différence entre Montpellier, club de Top 14, et Provence Rugby, pensionnaire de ProD2 ?
- Lucas De Coninck : "Provence Rugby est un club hyper pro au niveau de la structure et des entraînements. On a des semaines vraiment intenses. Elles se déroulent comme à Montpellier. Les lundi et mardi sont nos deux grosses journées d’entraînement. Le mercredi, c’est repos avant des journées de jeudi et vendredi un peu moins intenses avant le match".

Tu as participé à cinq des sept matchs de Provence Rugby jusqu’ici. Ton absence lors de deux matchs était-elle due à une blessure ?
- L De Coninck : "Il s’agissait de choix sportifs, car en 3ème ligne on est nombreux. Ce qui est très bien car cela tire tout le monde vers le haut. La semaine dernière, j’ai eu la chance de démarrer (ndlr : victoire 30-31 à Carcassonne), ça s’est bien passé. Mis à part le tournoi avec la Belgique, j’ai très peu joué la saison dernière. J’ai donc dû retrouver mes repères sur le terrain et me remettre dans le bain".

Quelle est ton ambition pour la suite de la saison ?
- L De Coninck : "Mon ambition personnelle est d’avoir le plus de temps possible, de m’installer dans l’équipe. Au niveau collectif, c’est arriver à faire la meilleure saison possible malgré les conditions, terminer le plus haut possible au classement. Sachant que c’est une saison difficile, sans supporter désormais".

En France, le rugby est désormais à l’arrêt à l’exception du Top 14 et de la ProD2. Est-ce que la crise sanitaire vous complique les choses ?
- L De Coninck : "Oui, comme pour tout le monde. Au niveau sportif, c’était notre premier match à huis clos la semaine dernière. Ça avantage l’équipe qui joue à l’extérieur. Quand tu joues à domicile, tu dois vraiment rentrer directement dans ton match. Il y a moins de pression pour l’équipe visiteuse. L’arbitre est aussi moins influencé par le public".

Tu étais repris dans le groupe élargi pour le déplacement de la Belgique en Roumanie. Tu poursuis donc l’aventure en noir-jaune-rouge ?
- L De Coninck : "J’ai eu le sélectionneur Frédéric Cocqu au téléphone et je l’ai régulièrement par message. Je lui ai dit que j’étais bien évidemment toujours disponible. Je serai à 100% avec le groupe. Après il faudra voir avec le club quand je pourrai être libéré. Mais je me régale à chaque fois que je monte pour jouer avec la Belgique".

Lire aussi : Le Diable Noir Lucas De Coninck à Provence Rugby pour jouer

Le début de saison en ProD2 de Lucas De Coninck
1ère journée 43 minutes (titulaire)
2ème journée 18 minutes (remplaçant)
3ème journée Pas dans le groupe
4ème journée 24 minutes (remplaçant)
5ème journée Pas dans le groupe
6ème journée Match reporté
7ème journée 34 minutes (remplaçant)
8ème journée 66 minutes (titulaire)