C’est par un temps sec et froid et sur un terrain (très) gras mais non boueux que les U17 de Boitsfort recevaient ceux de La Hulpe ce samedi 5 mars.


(Photo Jean Heirwegh)

Les U17 de Boitsfort ayant encaissé leur première défaite samedi dernier (ndlr : au BUC par 6 à 0), ils avaient hâte de redorer leur blason et de se refaire une santé face aux gars de La Hulpe, fussent-ils courageux mais qui flirtent avec le bas du classement.

Malgré les nombreux absents dans les deux camps, c’est La Hulpe qui a fait les frais du sursaut d’orgueil des « Bleus et Blancs ». En première mi-temps, Boitsfort portait déjà la marque à 36-0. La seconde mi-temps allait dans le même sens portant le score final à 58-0.

C’est dommage pour les jeunes joueurs de La Hulpe qui, malgré leur courage, ont dû « supporter » une équipe boitsfortoise qui avait faim de se montrer sous son meilleur jour.

A la fin de la rencontre, nous avons récolté les impressions des deux Entraîneurs et des deux capitaines :

Stéphane Van Roy, entraîneur des U17 de La Hulpe : "Par rapport au match aller (NDLR : gagné par BRC par 55 à 0), nous avons montré une équipe combative face à une équipe de Boitsfort bien organisée. Il nous manquait beaucoup de titulaires vu les vacances de Carnaval. Nous sommes néanmoins en progrès et nous attendons avec impatience les deux prochains matchs (NDLR : Frameries et Kituro) pour nous révéler".

Antoine Vassart, capitaine de La Hulpe  : "Ce n’était pas du tout l’équipe-type ! La moitié de l’équipe était en vacances. En 1ère mi-temps nous n’avons pas pu faire grand-chose et avons encaissé plusieurs essais. En seconde mi-temps, nous avons eu 10 bonnes minutes mais et c’est dommage que nous n’avons pas pu mettre d’essais. Les ¾ de Boitsfort étaient bons !

Nous sommes toutefois déçus et avec une équipe-type nous aurions offert une meilleure résistance et marqué 2 ou 3 essais. »

Alain Bloedt, entraîneur des U17 de Boitsfort : "Je suis content de la réaction des avants qui ont pu produire un jeu collectif et axial. Ils allaient jusqu’au contact, nettoyaient et passaient la balle au n° 9 le mettant « à l’aise » pour jouer. Inversement, il n’y a pas eu assez de courses rentrantes des ¾ qui auraient pu faire encore monter le score. Il y a eu néanmoins beaucoup d’essais collectifs".
Guillaume Demartin, capitaine de Boitsfort : "Très bon match dans l’ensemble avec de nombreuses actions. Nous avons bien respecté les consignes en première mi-temps. En seconde mi-temps, nous étions déconcentrés par le score déjà important (36-0). Nous nous sommes toutefois bien rattrapés par rapport à la défaite (6-0) de samedi dernier au BUC.

Vu les vacances de Carnaval, nous n’avons pas pu aligner l’équipe-type".

Remarques de l’auteur :

  1. Après la rencontre, sans que cela soit ni demandé ni suggéré par Boitsfort, un joueur (désigné !) de LA HULPE a rangé et nettoyé leur vestiaire le rendant « nickel ». C’est tellement rare et exceptionnel dans ce monde d’ « enfants gâtés » que cela valait la peine d’ être souligné.
  2. Est-il « normal » et judicieux de fixer des matchs de jeunes, fussent-ils des matchs remis, durant les vacances scolaires ? Poser la question c’est y répondre. Peu d’équipes ont eu la possibilité d’ aligner une équipe complète et, si complètes elles étaient, n’étaient pas les équipes-types. Ce fût également le cas dans les équipes féminines et séniors alignant des jeunes et ...des parents. Puissent les responsables du calendrier être attentifs à cet aspect des choses.
Jean Heirwegh

Le Kituro par deux fois
Les cadets et juniors du Kituro ont gagné samedi en matchs d’alignement de division 1. Les cadets de Boitsfort ont dominé ceux de La Hulpe.

Le Kituro s’est donc imposé en d1 cadets. L’ASUB a pourtant fait de la résistance mais s’est incliné 11-7. Du coup, les Schaerbeekois reviennent à deux points des Waterlootois. De son côté, Boitsfort a logiquement remporté le match des extrêmes face à La Hulpe, 58-0.

Frameries s’accroche à sa quatrième place synonyme de play-offs. Les cadets de la Cité Piérard ont dominé le ROC 38 à 12.

En division 1 juniors, l’ASUB a donc également subi la loi du Kituro. Plus nettement qu’en cadets puisque les juniors du Pachy ont été dominés 72-5 !

L’équipe junior de Frameries n’est pas passé loin d’une deuxième victoire à domicile mais le ROC a eu le dernier mot, s’imposant sur le fil 12-14.

Classement de D1 cadets
Classement de D1 juniors

Cadets D1 - Matchs d’alignement
Boitsfort - La Hulpe 58-0
Frameries - ROC Ottignies 38-12
Kituro - ASUB 11-7
Juniors D1 - Matchs d’alignement
Boitsfort - La Hulpe remis
Frameries - ROC Ottignies 12-14
Kituro - ASUB 72-5