Div Rég LBFR 2 – Dimanche 26 septembre 2021 – BINCHE vs BOITSFORT 3

C’est une équipe de BOITSFORT « morte de faim » qui se déplaçait à BINCHE connu pour son accueil et son sens de la fête mais pouvant se montrer âpre sur le terrain.
A deux reprises, les BINCHOIS avaient vaincu les BRUXELLOIS. Néanmoins, la dernière fois en février 2020, BRC l’avait emporté par 36 à 7 raflant ainsi la tête du championnat aux COYOTES.

Ciel gris, temps sec, bonne pelouse, pas de vent. Le soleil apparait en fin de partie.
Terrain en légère pente en direction de ...la buvette (Tiens ! Tiens ! Qui l’eut cru ?).



Jean Heirwegh.

Le coup d’envoi revient à Binche qui prend la descente.
Les Binchous entament le match de belle manière et bénéficient rapidement d’une pénalité à 10 m à droite des poteaux. Tentative réussie 3 – 0.
Boitsfort subit le match durant un quart d’heure et se complique la vie en tentant des combinaisons lors de leurs attaques de 3/4 rendant vaines leurs actions.

A la 18’, un contre favorable aux locaux permet un déboulé en solitaire de plus de 50 mètres arrêté à même la ligne d’en-but bruxelloise dans le coin droit. Binche récupère néanmoins le cuir, ouvre le jeu et va marquer un essai dans le coin opposé. La transformation réussie porte le score à 10 – 0 après 20’ de jeu.

Après cet essai, Boitsfort s’installe durant 10’ dans le camp adverse sans toutefois conclure leur avantage.

A la 30’, les Coyotes reviennent dans le camp bruxellois et après plusieurs « cafouillages » de part et d’autre, les locaux s’emparent du ballon et marquent leur 2ème essai entre les poteaux. Essai transformé faisant passer le score à 17 – 0.

Il faut attendre la 35’ pour que les visiteurs réalisent que, ne parvenant pas à passer par leurs trois-quarts, il fallait utiliser le pack. Boitsfort reprend alors contact avec le camp adverse et progresse au coup par coup avec ses avants pour, enfin !, marquer un essai en force transformé à la dernière seconde avant la pause...oranges. (On est à Binche donc ... pas de citrons !) 17 – 7.

Dans le camp des visiteurs, la pause a certainement servi à remonter les bretelles, à passer des consignes et à faire quelques changements.

La partie reprend et les Boitsfortois bénéficient de la descente (vers la Buvette qui est, soit dit en passant, une spécialité dans laquelle ils excellent !).
Les Bruxellois profitent rapidement d’une pénalité qu’ils tentent et réussissent ramenant ainsi le score 17 – 10.

Durant une vingtaine de minutes, nous assistons à des échanges dignes d’une partie de ping-pong agrémentée de coups de pied, de pénalités, d’interceptions et tutti quanti sans issues favorables.
Le jeu, bien qu’improductif, est plus dynamique du côté des visiteurs suite à une modification de leur charnière. Peut-être aussi que les Binchois, surtout les avants, subissent les chocs subis durant la première période.


A la 20’, Boitsfort dispute une touche à 5 mètres de l’en-but local, capte le ballon, se regroupe, progresse et écrase le ballon dans la terre promise. Transformation non réussie mais le score passe à 17 – 15 permettant de recoller au score et de faire douter le Hennuyers.
A la 27’, les Coyotes ont la possibilité de conforter l’écart par une pénalité de 35m entre les poteaux. Malheureusement, la tentative échoue.
A la 36’, Boitsfort enfonce le clou en marquant un essai en coin. La transformation n’est pas réussie mais le score passe à 17 – 20 à moins de 5 minutes de la fin du match.

C’est évidemment un coup de poignard dans le dos des Binchous et, honnêtement, on ne voit pas comment ils pourraient redresser la situation vu le peu de temps restant et la tournure du match.

BINCHE met néanmoins toutes ses forces dans la bataille et une belle attaque en solitaire aurait pu permettre aux locaux d’inverser le résultat mais un ultime en-avant annihile leurs espoirs fixant le score final à 17 – 20 .

Match agréable dans l’ensemble mais de trop nombreuses erreurs et « cafouillages » de part et d’autre. Pas d’incidents. Bonne ambiance dans l’ensemble.
Après la digestion du résultat, il n’a pas fallu longtemps pour que l’ambiance festive prenne le dessus.

* * * * *

Espérons que BINCHE organise une fois de plus son Tournoi Vétérans le 11 novembre prochain.


* * * * *

Reportage et commentaires : JEAN HEIRWEGH
Photos : MELIN KURTAL et QUENTIN MONTOISY

Lire aussi : Rentrée victorieuse pour les Collines, le Stade Nivellois et La Hulpe 3 en R1

Les photos du match Binche - Boitsfort 3
(Photos Melin Kurtal)



Les photos du match Binche - Boitsfort 3
(Photos Quentin Montoisy)