"Pour nous maintenir en GPS, on doit maintenant viser une Cup sur l’un des deux derniers tournois. Dans l’idéal, on devrait faire mieux que la Géorgie ou le Portugal", nous déclarait en début de semaine Marc Delreux, l’entraîneur de l’équipe nationale belge masculine à 7. Objectif atteint ce samedi à Clermont : les Black Unicorns ont en effet décroché une place en quarts de finale de la Cup en se classant dans les deux meilleurs 3èmes de poule.

La journée avait pourtant débuté difficilement à Clermont. Nos compatriotes encaissaient un essai sur la première action du match face à l’Irlande. Vainqueurs de la première manche à Moscou et troisièmes de la deuxième à Lodz, les Irlandais menaient 0-21 à la pause. En seconde période, Corentin Lecloux réduisait l’écart mais la Belgique s’inclinait logiquement 5-28.

Le deuxième match s’avérait capital, face au Pays de Galles. Les Gallois frappaient les premiers, avec deux essais (0-14), mais les Belges répliquaient pour revenir à hauteur à la mi-temps grâce à des essais de Nathan Bontems et Emiel Vermote (14-14). Gillian Benoy donnait ensuite l’avantage à la Belgique (21-19) mais le Pays de Galles arrachait la victoire à l’ultime seconde (21-24).

Il convenait de digérer rapidement cette défaite quelque peu cruelle, car la victoire était obligatoire dans le dernier match de poule face à l’Italie. Au terme d’une première mi-temps équilibrée, Tom Coupé ouvrait le score (7-0). Malgré un essai de Vincent Hart, les Italiens menaient à deux minutes de la fin (12-14). Cette fois, la dernière action était favorable aux Belges : Emiel Vermote mettait à profit une ultime pénalité pour la passer entre les perches sur la sirène (15-14).

Forte de cette victoire sur le fil mais aussi de sa courte défaite contre le Pays de Galles, la Belgique a terminé dans les deux meilleurs troisièmes de poules et décroche ainsi son billet pour les quarts de finale de la Cup. Dimanche matin (10h), nos compatriotes affronteront la Russie. Un gros morceau, mais la qualification assure déjà la Belgique d’une place dans le top 8 à Clermont. Et d’un meilleur résultat que le Portugal, concurrent direct dans l’optique du maintien en GPS.

Lire aussi : Marc Delreux : ’A Clermont avec une équipe qui a plus d’homogénéité, plus de leadership’


GPS à Clermont - Résultats belges
01/07 - 11h28 Belgique - Irlande 5-28
01/07 - 14h35 Belgique - Pays de Galles 21-24
01/07 - 16h58 Belgique - Italie 15-14
02/07 - 10h00 Belgique - Russie (quarts de finale de Cup)
GPS à Clermont - L’équipe belge
Tom Coupé Dendermonde
Rayane Leduc Dendermonde
Gillian Benoy Dendermonde
Isaac Montoisy Soignies
Nathan Bontems Beauvais
Jaco McLachlan (c) Leuven
Emiel Vermote Gent
Mehdi Hrim Soignies
Corentin Lecloux Boitsfort
Vincent Hart Cambridge RFC
Naoufel El Kadri Royal Kituro
Robin Vassart La Hulpe
Staff
Marc Delreux Coach
Olivier Bontems Manager
Arnaud Libert Kiné
GPS à Clermont - Les poules
Poule A France, Angleterre, Pologne, Russie
Poule B Géorgie - Allemagne, Portugal, Espagne
Poule C Belgique- Irlande, Italie, Pays de Galles