Nos jeunes compatriotes ont bien mérité une gorgée de champagne au terme de la rencontre. (Photo Sportkipik.be)

Pour son premier match du championnat d’Europe, l’équipe nationale junior n’a pas fait les choses à moitié. Le capitaine Bertrand Billi et ses équipiers ont ainsi d’emblée mis la pression sur des Néerlandais multipliant les erreurs au cours du premier quart d’heure. La Belgique en profitait pour inscrire un essai via David Thyoux (7-0 à la 6ème) avant qu’Alan Williams ne réussisse deux pénalités (13-0 à la 16ème).

Nos compatriotes accusaient ensuite une petite baisse de régime qui permettait aux Pays-Bas de mettre le nez à la fenêtre, sans toutefois concrétiser au marquoir. Thyoux s’ouvrait par contre une deuxième fois la voie de l’en-but visiteur pour porter le score à 21-0 à la mi-temps.

En deuxième période, la Belgique confirmait sa domination dans le jeu face à des Néerlandais ne renonçant pas. Deux essais supplémentaires inscrits par Grégory De Greef et Quentin Swolfs venaient asseoir la belle victoire des juniors belges 35 à 0. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Nous sommes très contents", déclarait au terme de la partie Nicolas Honhon, membre de l’encadrement technique. "C’est l’application de ce qui a été travaillé. Les gars ont été très présents au niveau défensif et à la récupération de balles. Un esprit est vraiment en train de se créer".

Un large sourire aux lèvres, le capitaine Bertrand Billi ne pouvait que confirmer : "On a mis de beaux essais, avec de belles envolées. Les Néerlandais n’ont cependant rien lâché. Par rapport aux Néerlandais, nous avons su plus enchaîner les temps de jeu. Nous n’avons rien lâché en défense, même s’ils avaient de beaux bébés"

Grâce à ce succès, la Belgique accède donc aux demi-finales du groupe B du championnat d’Europe FIRA. Ce mardi 22 mars à Waterloo (18h), nos compatriotes affronteront l’Allemagne. De leurs côtés, les Allemangs ont en effet battu la République Tchèque, 17 à 10 (mi-temps : 3-7).

Retrouvez les photos de Belgique - Pays-Bas

Retrouvez les juniors en photos individuelles
Lire aussi : Les élus sont connus

L’équipe belge alignée
1.Grégory De Greef, 2.Maxime Adam, 3.Michiels Marckx, 4.Sylvain Dubois, 5.Jonathan Marcelis, 6.Jimmy Hess, 7.Remy Frenay, 8.Bertrand Billi (capitaine), 9.Baptiste Leveau, 10.Baptiste Kornyeli, 11.David Thyoux, 12.Frédéric Rongé, 13.Jérôme Wouters, 14.Quentin Swolfs, 15.Alan Williams
Remplaçants : 16.Jalil Hrim, 17.Simon Piret, 18.Elio Weyts, 19.Alexander Ter Hark, 20.Brodie Sellar, 21.Henri Bensaria, 22.Guillaume Mundele