Communiqué de la Commision belge des arbitres (CAB)


« Des hommes, des joueurs, des motivés….. un moment de leur vie »

Philippe Lenne, originaire de Béziers, ce Franco-Italien arbitre depuis plusieurs année en Belgique. Il a arbitré la saison passé la finale U19 et il y a deux ans la finale de la Coupe de l’Effort.
Belle progression, il fait partie du Top 5 en Belgique.

Ken Lambrechts, en finale Ladies. On connait Ken.

Michel De Baets (Finale U19), permanant à la VRB, Michel a beaucoup de travail. C’est un bon arbitre qui vient de faire la finale Scolaire en U19. Originaire de Dendermonde, c’est sa deuxième finale cette saison.
Discret mais performant, Michel est la surprise de la CAB.

Paul Moody, anglophone, ancien joueur du Celtic, Paul à un niveau 2 IRB. Il est un des arbitres montant de la nouvelle génération qui « sévit » sur les terrains. Il a fait partie de la même session que Maxime Burlet, Kevin Sulejmani, Nicolas Vandecauter, Philippe Lenne, Cédric Peirsegaele, So De Baere, Dominique Lorre (parti depuis en France) donc il est logique de le retrouver là.
Il a fait notamment la touche en Finale la semaine passée en Coupe.
Paul est un brave gars, motivé par le règlement et très pédagogue.

Nous avons mis sur chaque rencontre des assistants en-but car nous estimons que les essais en matchs de Coupe furent intéressants.

Nous sommes contents de la saison avec des gens motivés et efficaces mais une finale peut être « dangereuse », une seconde d’inattention et c’est ce moment là que l’on va retenir. Il y a une compétition saine entre les gars et tous veulent faire une finale. Comme dans une équipe, il y a des contents et des déçus mais nous devons tous jouer le jeu. Je leur ai dit, une finale c’est un moment important dans votre carrière mais cela peut aussi émotionnellement être un moment frappant de votre vie…. Une joie comme une peine ! La seconde, l’action, la mauvaise décision et on dira toute votre vie « c’est lui….. ».

"J’ai eu 9 finales dans ma vie et chacune fut intense et j’en tire des bonnes choses comme des mauvaises", précise Serge Goffinet, secrétaire général de la CAB. "Et je vois dans les yeux de chaque collègue désigné, qu’il est conscient de ces moments. Mais cela reste du sport et surtout une Passion".


(Images : Ghislaine Perez-Perchoc/LBFR)