Ce dimanche 18 novembre à Tournai, Gustavo Zerbino a donc donné une conférence ayant pour thème "Motivation et gestion de l’Adversité dans les Situations extrêmes". Gustavo Zerbino sait en effet de quoi il parle puisqu’il est l’un des 16 survivants de l’accident d’avion survenu en 1972 dans la Cordillère des Andes.

"Le 13 octobre 1972, un avion des Forces aériennes uruguayennes s’est écrasé dans la Cordillère des Andes", rappellait le communiqué du XV Picard. "À son bord, essentiellement des étudiants et l’équipe de rugby des anciens étudiants du collège Stella Maris de Montevideo qui doit disputer un match au Chili. 16 des 45 occupants de l’appareil survécurent après être restés isolés pendant 72 jours et s’être nourris des restes humains des victimes de l’accident. Cette histoire a eu un retentissement considérable".

Après le drame de 1972, Monsieur Zerbino avait poursuivi sa carrière de rugbyman et fut notamment vice-président de la Confédération sud-américaine de rugby. Ce 18 novembre, accueilli notamment par le président de la LBFR Laurent Otten et par les dirigeants du XV Picard dont son président Alain Hanus, Gustavo Zerbino a été fait président d’honneur du club.

Les photos de la visite de Gustavo Zerbino