Liège abattait virtuellement sa dernière carte dans la lutte pour le maintien direct à l’occasion de la visite de Frameries au Stade de Naimette-Xhovémont. Une rencontre haletante, qui a vu les Sang et Marine inscrire le premier essai (en coin) du match pour mener 5-3 aux oranges.

Les Charbons et Or passaient devant en début de deuxième acte (5-6) mais les hommes de Nicoles Chêne répliquaient dans la foulée via un essai entre les perches (12-6). Ceux de François Bultez allaient finalement prendre l’ascendant dans les 20 dernières minutes et s’adjugeaient la victoire grâce à deux essais transformés. Score final : 12-20.

Avec désormais 13 points d’avance sur Liège au classement, à trois journées de la fin, Frameries sera toujours de la partie en D1 la saison prochaine, sauf catastrophe. D’autant que le calendrier de Liège est encore chargé avec les réceptions de l’ASUB et Dendermonde et un déplacement au Kituro. Soit trois adversaires impliqués par la course aux play-offs.

Deux des quatre équipes qualifiées pour ces play-offs sont d’ores et déjà connues puisque La Hulpe et Soignies ne peuvent plus mathématiquement sortir du top 4. Les La Hulpois ont ajouté un succès à leur compteur suite au forfait d’Oudenaarde alors que les Sonégiens ont dominé Boitsfort 57 à 14 (mi-temps : 33-14).

A l’image de Boitsfort, le ROC n’a plus rien à espérer ni à craindre de la fin de saison. A domicile, les Ottintois n’ont pas su rivaliser avec l’ASUB dans le derby du Brabant Wallon. Les Waterlootois ont maîtrisé leur sujet sans jamais être inquiétés : après s’être détaché à 0-34, ils l’ont emporté 14-34, le ROC sauvant en effet l’honneur via deux essais transformés.

L’affiche de la 15ème journée opposait le Kituro, 5e, et Dendermonde, 4e. A domicile, les Schaerbeekois se retrouvaient dans l’obligation de s’imposer pour encore croire à une qualification pour les play-offs. Les Flandriens voulaient eux l’emporter afin de pouvoir encore viser la troisième place. La tension et l’intensité étaient dès lors d’emblée de la partie au Complexe Wahis. Et malgré l’enjeu, la qualité de jeu aussi.

Le Kituro a ainsi monté lé curseur pour rivaliser avec Dendermonde dans l’engagement. Florian Remue ouvrait la marque au quart d’heure sur pénalité (3-0). Supérieur en mêlée avant le repos, Dendermonde manquait sa première tentative au pied mais s’ouvrait ensuite le chemin de l’en-but via Toon Meert (3-7). La réponse du Kituro tombait encore juste avant la mi-temps, Florian Remue s’infiltrant pour terminer dans l’en-but visiteur (10-7).

Dendermonde prenait l’ascendant dans le jeu en début de second acte, mais le Kituro ne lâchait rien ou presque en défense. Après quatre pénalités, deux de part et d’autre, mais surtout un essai flandrien au terme d’un maul, Dendermonde abordait les dernières minutes en tête (16-18). La victoire basculait toutefois dans le camp bruxellois à trois minutes du terme, lorsque Matteo Trentesaux achevait en coin une belle action du Kituro, vainqueur 23 à 18 !

Grâce à ce succès, le Kituro reste donc dans la course aux play-offs et revient à deux points de Dendermonde et de la quatrième place. Il devra cependant espérer un faux pas du DRC, voire de l’ASUB, lors des trois dernières journées pour espérer disputer les demi-finales de championnat.

Les photos du match Soignies - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Kituro - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kituro - Dendermonde
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro - Dendermonde
(Photos Didier Mathieu)











D1 - 15ème journée
Kituro 23-18 Dendermonde
Liège 12-20 Frameries
ROC 14-34 ASUB
Soignies 57-14 Boitsfort
La Hulpe 25-0 fft Oudenaarde
D1 - Classement
1. La Hulpe 71 pts
2. Soignies 63 pts
3. ASUB Waterloo 55 pts
4. Dendermonde 46 pts
5. Kituro 44 pts
6. Boitsfort 32 pts
7. ROC 23 pts
8. Frameries 20 pts
9. Liège 7 pts
10. Oudenaarde 0 pt