L’affiche de cette 3ème journée avait donc lieu au Stade de Naimette sur les hauteurs de Liège et mettait aux prises le RFCL et le BRC, soit deux équipes ayant remporté leurs deux premières rencontres de championnat. L’invincibilité était donc en jeu. De suspense, il fut cependant un peu moins question.

Menant 3-19 à la pause, les Boitsfortois l’ont emporté 3-41 avec des essais de Swenne (2), Debarre (2), Gourmet et Pascard. Déjà vainqueurs de Oudenaarde et à Frameries, les hommes du duo Pierre Amilhat/Christian Cornet réalisent la passe de trois avant de recevoir Soignies lors de la prochaine journée ce 17 octobre. Pour un nouveau test.

Il s’agira à nouveau d’un match au sommet, car Soignies et Boitsfort se partagent la tête du classement après 3 journées. Pour la deuxième semaine d’affilée, les Sonégiens ont réussi un festival offensif, cette fois aux dépens d’Oudenaarde. Les Rhinos n’ont rien pu au Chemin Tour Lette, s’y inclinant 67-3 malgré de bonnes intentions dans le jeu (mi-temps : 48-0).

A Waterloo, Dendermonde espérait se relancer après une défaite douloureuse à domicile contre La Hulpe. Le DRC y est presque parvenu. Dans la manière, le quinze flandrien a bien relevé la tête au stade du Pachy. Mais dans les chiffres, il doit se contenter du bonus défensif. L’ASUB s’est en effet imposée avec bonus sur le score de 24-18 et reste elle aussi invaincue.

De leurs côtés, le Kituro et Frameries s’étaient donné rendez-vous au Complexe Wahis pour une partie importante, puisqu’aucune des deux équipes n’avaient encore goûté aux joies de la victoire. Malgré une carte jaune en tout début de partie, Frameries a ouvert le score via une pénalité de Viktor Pazgrat à la 11ème minute de jeu. Le Schaerbeekois Rémy Driesen lui a cependant répondu directement (6-3), avant que Faysal Ouargli ne plante le premier essai (13-3).

Mené 16-3 aux oranges, Frameries n’abdiquait pas et bousculait le Kituro. Avant de lâcher prise dans les dix dernières minutes. Le ’Kitu’ inscrivait deux essais dans les cinq dernières minutes par Antoine Michel et Robin Vermeersch (30-3). Les Bruxellois passaient même tout près d’aller chercher le bonus offensif sur l’ultime action de la rencontre.

Bien qu’ayant tenu tête au Kituro dans le jeu durant 70 minutes, les Framerisois courbaient donc l’échine 30-3, un score quelque peu sévère pour le quinze coaché par François Bultez. L’équipe a peut-être manqué de lucidité sur certaines décisions et a également perdu sur blessures en cours de match Tom Cocqu, Viktor Pazgrat et Jean-Luc Abena. Le Kituro s’est pour sa part rassuré avec cette victoire, validant des progrès déjà affichés contre l’ASUB une semaine plus tôt.

Pour rappel, la rencontre La Hulpe-ROC avait été reportée au 19 décembre prochain en raison de la sélection de plusieurs Ottintois en équipe nationale belge U18.

Les photos du match Liège - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Kituro - Frameries
(Photos Sportkipik.be)







D1 - 3ème journée
Liège 3-41 Boitsfort
Kituro 30-3 Frameries
ASUB 24-18 Dendermonde
Soignies 67-3 Oudenaarde
La Hulpe reporté au 19/12 ROC
D1 - Classement
1. Soignies 14 pts
2. Boitsfort 14 pts
3. ASUB Waterloo 14 pts
4. La Hulpe 10 pts
5. Liège 8 pts
6. Kituro 5 pts
7. ROC 1 pt
8. Dendermonde 1 pt
9. Oudenaarde 0 pt
10. Frameries 0 pt