(Photo Sportkipik.be)

Troisième du classement à l’aube du week-end, Soignies espérait battre Dendermonde pour la deuxième fois en une semaine après sa victoire en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Le quinze flandrien avait toutefois visiblement retenu les leçons de son élimination : l’équipe coachée par Stijn Van Hauwermeiren, privée notamment de David Heinen, a ainsi entamé la rencontre par le bon bout et prenait l’avantage via deux pénalités du vétéran Ronny Lauwers (0-6). Les Sonégiens retroussaient néanmoins leurs manches et inversaient la tendance au marquoir : ils inscrivaient deux essais avant la pause et menaient 12 à 6 à l’heure des oranges.

La deuxième période voyait ensuite les frères Demnati faire la différence. Ils profitaient en effet de quelques erreurs défensives des Verts et Blancs pour aplatir à deux reprises dans l’en-but, Aaron entre les perches, Karim après un travail des avants flandriens (12-23). Grâce à ce précieux succès, Dendermonde se relance et reste en course pour une qualification en play-offs. Soignies rentre par contre quelque peu dans le rang au classement.

De leurs côtés, les promus liégeois courent toujours derrière une première victoire. De miracle, il n’en fut guère question pour Visé : le quinze entraîné par Nicolas Honhon et Fabien Seba n’a rien pu faire face à Boitsfort. Les champions de Belgique en titre ont déroulé pour l’emporter 14 à 66. Le Coq Mosan a pour sa part été battu au ROC, 37 à 7. Comme ne le montre pas le score final, Heynen et consorts ont pourtant offert une belle réplique aux Ottintois, lesquels ont néanmoins pris l’ascendant dès qu’ils accéléraient le jeu.

Enfin, l’ASUB demeure invaincu et tient donc la cadence imprimée par Boitsfort. Le club du président Malcolm Brooks s’est tout de même occasionné quelques frayeurs. Ce n’est pas la première fois cette saison. Il l’a néanmoins emporté 20 à 27 sur le terrain des Brussels Barbarians.

Cette sixième journée permet désormais d’y voir plus clair au classement puisque trois "groupes" se détachent. Devant, Boitsfort et l’ASUB semblent au-dessus de la mêlée et devraient se disputer la première place de la phase régulière du championnat. Derrière, Soignies, le ROC, Dendermonde et les Brussels Barbarians vont probablement lutter pour les deux autres places en play-offs. Enfin, Visé et le Coq Mosan, avec zéro succès en cinq matchs, semblent promis à la culbute en division 2. A moins d’un réveil dans les semaines à venir...

La 6ème journée
ROC - Coq Mosan 37-7
Visé - Boitsfort 14-66
Soignies - Dendermonde 12-23
Brussels Barbarians - ASUB 20-27