La lettre du Brussels Gentlemen Rugby Club


Il y a 10 ans commençait pour certains un nouveau chapitre dans leur vie (rugbystique). Une bande d’anciens ayant parcouru différents clubs, majoritairement bruxellois, voulaient créer un nouveau club. Un club ouvert à tous gardant haut l’esprit gentlemen de ce sport tant aimé par tous, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Les ambitions sportives à l’époque étaient probablement assez rêveur mais au moins l’envie ne manquait pas.
Après avoir passé le début de cette aventure au sein du club de foot du Black Star FC à Neder-over-Heembeek, les instances de la Ville de Bruxelles nous ont rapidement accueillis dans leurs infrastructures rugbystiques, situées un peu plus loin au Petit Chemin Vert.
Pour beaucoup de nos joueurs, ce club fut le premier contact avec ce sport et bon nombre ne sont plus arrivés à se débarrasser du microbe du ballon ovale par la suite. Certains ont même essayé de le fuir jusqu’en montagne, dans le désert Arabe ou jusqu’au Mexique, mais en vain tous nous sont revenus. D’autres par contre sentaient le besoin d’un plus grand challenge, ailleurs dans d’autres clubs, dont on espère au moins leur avoir donné goût à ce sport fantastique.
Aujourd’hui, nous écrivons la fin de ce chapitre BGRC. Malgré une situation financière plus que saine, permettant une mise en sommeil du club avec dignité, ce sont plutôt le temps et l’âge qui nous ont forcés à réaliser que la décision d’abandonner la création d’une école des jeunes nous coûte cher, faute de relève. Nous avons tenté de sauver la continuité de cette aventure en envisageant l’entente, la fusion, etc. Mais malheureusement aucune formule ne nous garantissait de préserver notre âme et notre spirit. Alors nous avons décidé d’en rester là.
Chez la plupart, ces années se garderont pour toujours parmi les meilleurs souvenirs d’amitié, de camaraderie et de esprit d’équipe.
Reste encore à remercier tous ceux que nous avons rencontré lors de cette aventure, même ceux avec qui l’entente n’a pas toujours été la meilleure. Joueurs et joueuses - certainement aussi ceux d’autres clubs - les refs, nos sponsors, nos supporters et la Ville de Bruxelles ainsi que les instances rugbystiques officielles.
Le rugby belge est une grande famille mais en même temps un petit monde. Et certains sont connus par tous, tels que Bruno et Jean de Sportkipik. A eux nous adressons des remerciements particuliers et nous leur souhaitons tout le meilleur pour le futur.
Salutations sportives et bonne continuation à tous !
Pour le Brussles Gentlemen’s RC,
J.-.P RONDIAT, Président &
J. PAS, Vice-président.


(Photos D.R.)