Communiqué de la Commission des officiels de match


Agenda très chargé et près de 4h de meeting, avec entre autres l’explication de nouveaux statuts, les quotas, les primes de match augmentées et le fonctionnement budgétaire de la fédération. Mais aussi du rugby avec les consignes techniques, quelques tests de règles en ligne et les activités physiques dirigées par John Catteau. Les nouvelles tenues sont également arrivées au bon moment avec le jaune comme maillot principal et deux autres couleurs au choix.

La Commission des officiels de match a présenté tous ces sujets proposés à l’Assemblée Générale en juin et en réponse à la demande de la fédération, la saison dernière, d’engager une transition qui correspond à la réalité économique et sociale du terrain et au manque d’arbitres qui affectent tous les sports. L’idée est de récompenser les clubs qui fournissent des arbitres et en parallèle de pousser les moins de 20 ans à venir doucement vers l’arbitrage, en plus de leur rôle de joueur. Il y a aussi une fenêtre d’opportunité importante pour les filles qui, avec le Momentum créée par le parcours exemplaire d’Adèle Robert, ont une chance de venir également vers le haut niveau.

A noter qu’à ce jour, près de 130 arbitres sont déjà en ordre de licence et le ligues ont formé près de 55 arbitres en 3 sessions fin août. Un brin d’optimisme donc même si la Coupe du Monde en phase de poule va influencer la disponibilité générale des gens....

La Commission des officiels de match remercie grandement le club d’Anvers pour son superbe accueil !