Le capitaine Emiel Vermote et l’équipe belge ont entamé leur tournoi face aux "Grande-Bretagne Lions", favoris de la poule. Nos compatriotes ont offert une belle réplique, Gillian Benoy leur permettant notamment de résister à 5-12. Les Anglais ont cependant fait la différence en seconde période, s’imposant au final 5-31.

Dans le deuxième match face à l’Allemagne, la Belgique a loupé le coche. Menant 19 à 7 grâce à des essais de Vocea, Lalli et Coupé, les hommes de Nicolas Le Roux ont commis l’une ou l’autre erreurs fatales : les Allemands en profitaient pour arracher la victoire à l’ultime seconde : 19-21 !

Face à l’Italie également, la victoire aurait pu choisir le camp belge. Mais là aussi quelques détails n’ont pas tourné en faveur des Belges, qui s’inclinaient 10-12 malgré des essais de Lalli et Coupé.

Dernière de la poule C, la Belgique a été versée dans la Bowl et tentera de décrocher au mieux la neuvième place du tournoi. En demi-finales dimanche (14h20, heure belge), l’équipe belge affrontera la Lituanie, qu’elle avait dominée au même stade de la compétition à Moscou (38-5).

Suivez l’Exeter 7’s en livestream via www.rugbyeurope.tv. La troisième manche du GPS aura lieu le week-end des 16 et 17 juillet à Gdansk, en Pologne.

GPS à Exeter - Programme (heure belge)
09/07 - 14h20 Grande-Bretagne Lions - Belgique 31-5
09/07 - 16h43 Allemagne - Belgique 21-19
09/07 - 19h28 Italie - Belgique 12-10
10/07 - 14h20 Lituanie - Belgique (demi-finale de la Bowl)
La sélection masculine
Gillian BenoyDendermonde
Hendrik BrouwersArras
Benjamin CocuFrameries
Tom CoupéDendermonde
Naoufel El KadriRoyal Kituro
Gaspard LalliSoignies
Loïc LechienBoitsfort
Jaco McLachlanLeuven
Tornike MegrelidzeSoignies
Emiel VermoteDendermonde
Savenaca VoceaDendermonde
Mathieu VerscheldenRC Tricastin
Staff
Nicolas Le Roux (coach), Monique Petitjean (manager), Lucas Giacomino (kiné)