C’est avec un large sourire que Cécile Blondiau, Directrice Technique de la LBFR, et Kristof Vanhout, collaborateur technique sportif à Rugby VL, nous ont accueillis dans les bureaux du Stade Nelson Mandela, appelé à devenir le nouveau centre du rugby belge avec pour la première fois dans l’histoire les trois entités (FBRB, LBFR, Rugby VL) sous le même toit. Cécile et Kristof ne cachaient en effet pas leur enthousiasme à l’idée de présenter un aboutissement du rapprochement opéré entre les deux ligues du pays.

Co-financé par ces dernières, le projet concerne les équipes nationales belges U17 et U18. "On ne travaillera plus chacun de son côté, mais bien tous ensemble, avec de nombreux échanges", soulignent de concert Cécile Blondiau et Kristof Vanhout.

Si rien ne change réellement dans la structure des catégories U15 et U16, pour lesquelles les ligues continueront à travailler séparément, des matchs et stages en commun seront toutefois organisés.

Là où la collaboration entre LBFR et Rugby Vlaanderen s’intensifient, c’est à partir des U17. Un groupe conséquent d’une cinquantaine de joueurs et de deux équipes est ainsi formé sur base des sélections U15 et U16, mais aussi d’une séance de détection qui a lieu le mercredi 19 septembre au Kituro. "Il n’y aura plus de prorata. Les meilleurs seront sélectionnés, peu importe qu’ils viennent de la LBFR ou de Rugby Vlaanderen", souligne Kristof Vanhout. Un équilibre sera par contre observé au niveau du staff avec 2 entraîneurs francophones et 2 entraîneurs néerlandophones. Enzo Gruttadauria (LBFR), Philippe Ernst (LBFR) et Sebastian Roose (Rugby VL) entraîneront ainsi les U17 nationaux, un quatrième coach devant encore être confirmé.

Le même équilibre s’applique également aux U18 nationaux. L’équipe d’une trentaine de joueurs sera entraînée par un coach francophone et un coach néerlandophone. Il s’agit de Baptiste Robert et de Kristof Vanhout. Là aussi, seuls les meilleurs joueurs seront sélectionnés..

Cinq matchs figureront au calendrier des deux catégories U17 et U18, ainsi qu’un stage aux Pays-Bas lors du congé de la Toussaint et un second stage durant le congé de Carnaval. "Nous avons conclu une collaboration avec les Pays-Bas, pour 3 ans", confirme Kristof Vanhout. Ce stage aux Pays-Bas (probablement à Amsterdam) aura lieu du 1er au 4 novembre et réunira donc les U17 et les U18 des deux fédérations. Mais pas seulement. Les entraîneurs et six arbitres belges (formation World Rugby niveau 2) seront également en stage. "Deux matchs contre les Pays-Bas sont programmés pendant les 4 jours, avec également l’intervention d’experts et de consultants", ajoute Kristof.

Tout au long de la saison, les U17 et U18 nationaux s’entraîneront par ailleurs tous les quinze jours, le mercredi, en alternance. Le premier rendez-vous du groupe U18 est déjà fixé à ce mercredi 12 septembre, pour un entraînement de 14h à 17h au Kituro. La reprise pour le groupe U17 est elle prévue une semaine plus tard, le mercredi 19 septembre, également de 14h à 17h au Kituro. Ce sera l’occasion pour le staff d’effectuer une détection, ce dernier souhaitant repartir avec un nouveau groupe.

"L’objectif de ce projet commun aux deux ligues est de créer une identité de jeu belge en équipe nationale. Avec une continuité des U15/U16 aux séniors", conclut Cécile Blondiau.

Lire aussi : Séance de détection pour l’équipe nationale U17
Lire aussi : Cécile Blondiau, nouvelle DT de la LBFR : ’Remettre la Ligue à l’écoute des clubs, des joueurs et des bénévoles’

Staff de l’équipe nationale U17
Entraîneurs LBFREnzo Gruttadauria et Philippe Ernst
Entraîneurs Rugby VLSebastian Roose
Managerposte à pourvoir
Staff de l’équipe nationale U18
Entraîneur LBFRBaptiste Robert
Entraîneur Rugby VLKristof Vanhout
ManagerBénédicte Rans