Suite aux deux résultats enregistrés ce 28 novembre, trois équipes se partagent désormais la première place du classement. Une égalité à nuancer tout de même dans la mesure où La Hulpe compte respectivement un et deux matchs de moins que Soignies et l’ASUB, et que Soignies en a également disputé un de moins que l’ASUB.

Bref. La Hulpe est virtuellement leader de cette D1 après sa victoire contre Frameries. Le quinze du Stade du Brésil n’a mis que trois minutes pour ouvrir la marque, Keran Caro aplatissant le premier dans l’en-but. Des essais de Taulelle, Kabasele, Caro et Placines portaient ensuite le score à 31-5 aux oranges. Ce qui signifie pour la petite histoire que les La Hulpois ont encaissé leur premier essai de la saison, des œuvres de Joachim Piérart.

La seconde période voyait La Hulpe assurer et Frameries ne pas renoncer. Trois nouveaux essais de Vassart, Caro et Van Bellinghen transformés par Izaguirre scellaient le succès la hulpois sur le score de 52-5.

"Satisfait de la prestation des joueurs parce qu’on ne s’est pas désuni"

"L’arbitrage fut très bon. Cela nous a permis de faire du jeu", soulignait l’entraîneur de La Hulpe Alex Palacci. "Il y a eu un petit peu de déchet sur les derniers ballons, car le ballon était mouillé. Cela a fait beaucoup de mêlées mais petit à petit on se prépare. On a fait beaucoup de rotation aujourd’hui pour qu’un maximum de gars ait du temps de jeu avant les deux prochains matchs contre l’ASUB et le ROC, où l’on aura à cœur de performer".

"La défaite est sévère mais on avait fixé trois objectifs aux joueurs face à une équipe qui vise le championnat", précisait Olivier Maurin, co-entraîneur de Frameries. "On avait demandé de s’envoyer, de leur mettre la guerre, d’être solidaire. C’est un objectif plus que rempli, avec des joueurs qui rendaient parfois 15 kg à leurs adversaires. On a essayé d’envoyer du jeu tout le temps, on n’a jamais cherché à fermer le jeu. On leur a demandé de tenir le ballon, chaque fois qu’on a pu enchaîner un petit peu on a pu être dangereux et on leur avait demandé de marquer un essai face à cette équipe qui n’avait pas encore encaissé d’essai, et on aurait dû marquer deux fois. Malgré le score, c’est un peu bizarre mais on est donc satisfait de la prestation des joueurs parce qu’on n’a rien lâché, on ne s’est pas désuni. C’est une très très jeune équipe. On va donc pouvoir capitaliser là-dessus pour les prochains matchs".

Soignies après la pause

Au Chemin Tour Lette, Soignies accueillait donc l’ASUB pour un match au sommet. Une semaine après avoir enregistré leur première défaite, les Carriers étaient bien décidés à réagir dans la foulée. On comprenait cependant d’emblée que les Waterlootois ne se laisseraient pas faire. Le début de match s’avérait ainsi fermé. Il fallait attendre la 35ème minute pour voir le marquoir évoluer, en faveur de l’ASUB : Jean-Baptiste Amilhat trouvait un petit intervalle dans le rideau défensif pour inscrire le premier essai de la partie (0-5). Piqué au vif, Soignies répliquait encore avant le repos, Basile Dascotte concluant un temps fort au pied des perches, l’arbitre Nathan Geerinck accordant cependant un essai de pénalité (7-5).

Les hommes coachés par Boris Montoisy, Alan et Kevin Williams haussaient le ton en seconde période. Dominateurs, ils se heurtaient cependant à une équipe de l’ASUB bien en place. Les Blues de Jonathan Grenon cédaient tout de même peu après l’heure de jeu sous les assauts sonégiens achevés dans l’en-but par Elliot Claes (14-5). La physionomie du dernier quart d’heure ne changeait pas, la victoire demeurait ainsi dans le camp des Verts, lesquels repartent donc de l’avant.

Les photos du match La Hulpe - Frameries
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Soignies - ASUB
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Soignies - ASUB
(Photos Sportkipik.be)



(Merci à Benoît Musch pour les réactions d’après-match à La Hulpe-Frameries)





D1 - 8ème journée
La Hulpe 52-5 Frameries
Soignies 14-5 ASUB
Liège reporté Kituro
Oudenaarde reporté ROC
Boitsfort reporté Dendermonde
D1 - Classement
1. La Hulpe 29 pts
2. Soignies 29 pts
3. ASUB Waterloo 29 pts
4. Kituro 16 pts
5. Boitsfort 16 pts
6. Frameries 10 pts
7. ROC 9 pts
8. Liège 8 pts
9. Dendermonde 5 pts
10. Oudenaarde 0 pt