Le nom du champion d’automne sera donc connu dimanche soir à l’issue de cette 7ème journée. Toujours invaincu, La Hulpe tient la corde mais Dendermonde, deuxième à 2 points, peut également décrocher le titre honorifique.

Honorifique certes, mais un bon indicatif tout de même. Ces deux dernières saisons, le champion d’automne fut également sacré champion de Belgique au printemps, avec les titres de Dendermonde (2018) et La Hulpe (2019).

Ce constat est toutefois à nuancer à la lecture des cinq saisons précédentes. A deux reprises, en cinq ans donc, le champion de Belgique n’avait pas viré en tête à mi-championnat. Lors de la saison 2016-2017, Soignies était champion d’automne mais c’est Dendermonde qui avait été couronné en mai alors que le Kituro est le champion de la saison 2014-2015 alors que l’ASUB avait terminé champion d’automne.

Ce dimanche, La Hulpe s’adjugerait donc ce titre honorifique s’il s’impose à Soignies. Ce qui est loin d’être gagné d’avance. A domicile, les Sonégiens sont toujours difficiles à faire bouger. Après avoir connu un petit passage à vide dans la foulée de leur victoire en BeNeCup, les Carriers semblent avoir trouvé leur second souffle. De leurs côtés, les La Hulpois n’ont pas encore connu la défaite en championnat et veulent boucler le premier tour invaincus.

Dendermonde aussi est en grande forme. Depuis son revers lors de la première journée, le DRC a aligné cinq succès consécutifs. Le plus souvent avec la manière. A domicile, il part favori contre l’ASUB. Le quinze waterlootois a néanmoins pris confiance après deux bonnes parties face au ROC et au Kituro, intégrant dans la foulée le top 4.

De leurs côtés, le ROC Ottignies et le Royal Kituro n’ont en théorie pas droit à l’erreur dans l’optique de la course aux play-offs. Les Ottintois reçoivent Boitsfort pendant que les Schaerbeekois accueillent Oudenaarde. Le BRC et les Rhinos espèrent eux déjouer les pronostics.

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires du week-end



Les champions d’automne et en fin de saison ces 5 dernières saisons
2018-2019
La Hulpe champion d’automne - La Hulpe champion
2017-2018
Dendermonde champion d’automne - Dendermonde champion
2016-2017
Soignies champion d’automne - Dendermonde champion
2015-2016
Dendermonde champion d’automne - Dendermonde champion
2014-2015
ASUB champion d’automne - Kituro champion
D1 - 7ème journée
Soignies dimanche 15h La Hulpe
Dendermonde dimanche 15h ASUB Waterloo
ROC Ottignies dimanche 15h Boitsfort
Royal Kituro dimanche 15h Oudenaarde
D1 - Classement
1. La Hulpe 28 pts
2. Dendermonde 26 pts
3. Soignies 20 pts
4. ASUB Waterloo 15 pts
5. ROC Ottignies 11 pts
6. Royal Kituro 11 pts
7. Boitsfort 4 pts
8. Oudenaarde 0 pt