Une chose est d’ores et déjà acquise avant les demi-finales : nous n’assisterons pas à une troisième finale consécutive entre La Hulpe et Soignies, puisque les deux équipes s’affrontent cette saison en demie.

Soignies rêve plus que jamais d’un premier titre en seniors. Et donc d’une troisième finale d’affilée et d’une cinquième en sept éditions depuis 2015 (pas de finale en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19). Les Carriers ont livré une excellente saison régulière, malgré leurs trois défaites de rang au mois de novembre. A domicile, ils espèrent vaincre une équipe de La Hulpe qui leur a rarement réussi ces dernières saisons.

Double champions en titre, à chaque fois aux dépens de Soignies, les La Hulpois ont en outre remporté les deux confrontations de saison régulière contre les Sonégiens (11-21 le 6 novembre et 15-12 le 12 mars). Les Brabançons aimeraient donc signer la passe de trois mais devront pour cela encore hausser leur niveau de jeu après leur succès dans un match fermé contre Boitsfort en barrage des play-offs dimanche dernier.

L’autre demi-finale de play-offs oppose donc Dendermonde, leader autoritaire en saison régulière, au Kituro, qui a éliminé l’ASUB en barrage des play-offs. Le DRC a jusqu’ici livré une saison quasi parfaite, uniquement entachée par sa seule défaite enregistrée à La Hulpe (13-10) lors de l’ultime journée le 16 avril dernier. Pour le reste, les Flandriens ont tout gagné, ce qui en fait pour de nombreux observateurs les favoris pour le titre. S’ils s’imposent contre le Kituro, ils disputeraient leur première finale depuis 2018 et leur titre conquis contre La Hulpe.

Dendermonde part en tout cas avec les faveurs des pronostics contre le Kituro, ayant notamment dominé les deux rencontres face au Kituro cette saison (34-5 le 2 octobre et 12-38 le 5 février). Après avoir alterné le bon et le moins bon, la phalange schaerbeekoise a toutefois monté le curseur sur la fin de saison régulière, remportant 4 de ses 6 derniers matchs avant donc aussi d’aller gagner sur le terrain de l’ASUB en match de barrage. Elle aura également l’avantage de n’avoir rien à perdre au Complexe Sint-Gillis. La dernière finale du Kituro date de 2015 : il avait à l’époque décroché le titre contre Soignies.

Lire aussi : La Hulpe écarte difficilement Boitsfort des play-offs
Lire aussi : Le Kituro élimine l’ASUB des play-offs

D1 - Demi-finale des play-offs
Dendermonde 14/05 - 15h Kituro
Soignies 14/05 - 15h La Hulpe