La tâche des Belges était claire ces 15 et 16 juillet à Exeter : faire mieux que le Portugal, concurrent direct pour le maintien en Grand Prix Series. Les deux équipes se retrouvaient déjà dans la même poule ce samedi. La confrontation promettait donc d’être capitale.



Avant de retrouver les Portugais, dans le dernier match de poule, l’équipe belge entraînée par Guillaume Mundele pour cette dernière manche de la saison a rencontré la France, puis l’Irlande. Face aux Français, nos compatriotes ont livré une bonne partie. Menés 0-17 à la pause, ils s’inclinaient néanmoins 5-24, malgré un essai de Mehdi Hrim.



Les Irlandais ne faisaient ensuite aucun cadeau aux Belges. En course pour un billet pour la Coupe du Monde 2018, l’Irlande a en effet dominé la Belgique sur le score de 40 à 7, Isaac Montoisy inscrivant le seul essai belge.



Il était alors l’heure d’en découdre avec le Portugal. L’équipe belge se voyait obligée de s’imposer par 14 points d’écart suite notamment au succès des Portugais contre la France (17-14). La rencontre débutait mal pour Jaco McLachlan et ses équipiers (0-10). Ils réagissaient pourtant de belle manière et passaient devant grâce à des essais de Corentin Lecloux et Vincent Hart (12-10). Mais un dernier essai du Portugal sonnait le glas des derniers espoirs belges (12-17).



Dernière de sa poule, la Belgique ne fera donc pas mieux que le Portugal, qualifié pour la Cup. L’équipe belge est dès lors condamnée à la relégation à l’échelon inférieur. La Pologne, dernière du classement du GPS, ne peut en effet pas descendre puisqu’elle organise l’une des manches de ce top 12 européen, comme le stipule le réglement de Rugby Europe... Dur.



Dimanche, les Black Unicorns tenteront de se faire plaisir. Ils affrontent l’Italie en demi-finales de la Bowl.



Lire aussi : Du changement chez les Black Unicorns pour Exeter



GPS à Exeter - Résultats belges
15/07 - 12h52 Belgique - France 5-24
15/07 - 15h15 Belgique - Irlande 7-40
15/07 - 18h22 Belgique - Portugal 12-17
GPS à Exeter - L’équipe belge
Gilles Cornet Boitsfort
Jaco McLachlan (c) Leuven
Corentin Lecloux Boitsfort
Vincent Hart Cambridge RFC
Isaac Montoisy Soignies
Bram Coupé La Hulpe
Ervin Muric ASUB
Hugo Sensée Royal Kituro
Emiel Vermote Gent
Mehdi Hrim Soignies
Amin Hamzaoui Narbonne
Robin Vassart La Hulpe
Staff
Guillaume Mundele Coach
Olivier Bontems Manager
Arnaud Libert Kiné
GPS à Exeter - Les poules
Poule A Irlande, France, Belgique, Portugal
Poule B Russie, Pays de Galles, Géorgie, Pologne
Poule C Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre