Auteur d’une préparation sérieuse, ponctuée par la victoire dans son tournoi international le week-end dernier (en battant Boitsfort et Den Haag), le Royal Kituro a confirmé dès le premier dimanche de championnat. Le quinze schaerbeekois se déplaçait à Frameries, bien décidé à ne pas se contenter de faire de la figuration cette saison.

Les Charbon et Or ont d’ailleurs vendu chèrement leur peau en première mi-temps. Le Kituro virait tout de même avec l’avantage du score à l’heure des oranges, à la faveur notamment d’un essai de Sacha Yoko (3-10). Une carte rouge de part et d’autre traduisait une tension plus présente en seconde période. Le Kituro ne perdait cependant pas le fil de son match et s’assurait un succès avec bonus 3-29 grâce à trois nouveaux essais inscrits en fin de match par Michael Abrahams, Stéphane Bertrand et Rayane Leduc.

De leurs côtés, l’ASUB et Boitsfort avaient rendez-vous au Pachy pour un Clasico d’entrée. Une rencontre qui s’annonçait intéressante en enseignements pour jauger des forces en présence. Ayant joué la carte de la continuité durant l’été, malgré les départs notamment de David D’Hondt (Dendermonde) et Tuur Moelants (ROC), l’ASUB entamait mieux la partie. Les Waterlootois menaient ainsi 10-0 après 19 minutes de jeu suite à un essai de Benjamin Rossignol.

Dominé en mêlée fermée, Boitsfort se retrouvait privé de ballon en première mi-temps. Un ballon porté et un nouvel essai de Rossignol (sur un coup de pied de renvoi !) portait le score à 22-3. Les Boitsfortois initiaient cependant une réaction en aplatissant dans l’en-but local juste avant la pause (22-8).

Tout restait donc possible. Mais le marquoir n’allait pourtant plus évoluer en seconde période. Boitsfort mettait davantage la main sur le ballon sans pouvoir concrétiser cela dans les chiffres. L’ASUB passait pour sa part près d’un quatrième essai synonyme de bonus offensif mais butait cette fois sur la défense visiteuse. La victoire 22-8 suffisait néanmoins à son bonheur.

Pour rappel, Dendermonde et La Hulpe se sont imposés avec bonus respectivement contre le ROC (31-16) et Soignies (33-21) samedi en matchs avancés. Prochaine journée de championnat : le 30 septembre.

Lire aussi : Dendermonde et La Hulpe font le plein d’entrée

Les photos du match ASUB-Boitsfort (Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde-ROC (Photos Marita Van Daele)








D1 - 1ère journée
Dendermonde 31-16 ROC Ottignies
La Hulpe 33-21 Soignies
ASUB Waterloo 22-8 Boitsfort
Frameries 3-29 Royal Kituro
D1 - Classement
1. Royal Kituro 5 pts
2. Dendermonde 5 pts
3. La Hulpe 5 pts
4. ASUB Waterloo 4 pts
5. Soignies 0 pt
6. Boitsfort 0 pt
7. ROC Ottignies 0 pt
8. Frameries 0 pt