Le coup d’envoi du championnat de D1 a donc été donné ce samedi 15 septembre. Comptant également pour la 3ème journée de BeNeCup, les deux premières rencontres de la 1ère journée ont vu les champions et vice-champions en titre l’emporter d’entrée de jeu.

Au Complexe Sint-Gillis, Dendermonde recevait le ROC Ottignies avec l’obligation de gagner tout en espérant un faux pas de DIOK pour se qualifier pour la finale de BeNeCup. Les Néerlandais de DIOK ont toutefois battu Oemoemenoe et affronteront ainsi ’t Gooi dans une finale 100% batave. Celle-ci aura dès lors lieu à Amsterdam le samedi 22 septembre.

Dendermonde a néanmoins rempli son contrat puisque l’équipe coachée cette saison par l’Anglais Joe Cain a pris la mesure du ROC Ottignies sur le score de 31-16, au terme d’un match plaisant à suivre.

Finaliste la saison dernière, La Hulpe a également dicté sa loi à Soignies. A domicile, les pensionnaires du Stade du Brésil ont pris les Sonégiens à froid en inscrivant un premier essai transformé après 5 minutes à peine, par l’intermédiaire d’Alvaro Moreno (7-0). Antoine Vassart confirmait au quart d’heure le bon début de match des siens (14-0) avant que Soignies ne réplique via un essai d’Elliot Claes (14-7). La Hulpe se montrait néanmoins supérieur et faisait le trou juste avant le repos (21-7 par Louis De Moffarts) et juste après (26-7 par Alvaro Moreno). Dans la foulée, Godsmark plantait le 5ème essai la hulpois au terme d’une course de 50 mètres (33-7).

Piqués au vif, les Carriers réagissaient et haussaient leur niveau de jeu au cours des 25 dernières minutes. Ils réduisaient alors le score, grâce à deux essais signés Thomas Brenu et Julien Toubeau (33-21). Soignies poussait encore au cours des 5 dernières minutes pour tenter d’arracher le bonu défensif, mais La Hulpe l’en privait.

Avec des succès bonifiés, Dendermonde et La Hulpe débutent donc bien la saison, face à deux candidats sérieux au top 4. Suite et fin de la première journée dimanche avec au programme ASUB-Boitsfort et Frameries-Kituro.

Les photos du match La Hulpe-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde-ROC (Photos Marita Van Daele)





D1 - 1ère journée
Dendermonde 31-16 ROC Ottignies
La Hulpe 33-21 Soignies
ASUB Waterloo dimanche 15h Boitsfort
Frameries dimanche 15h Royal Kituro
D1 - Classement
1. Dendermonde 5 pts
2. La Hulpe 5 pts
3. ROC Ottignies 0 pt
4. Soignies 0 pt
5. ASUB Waterloo 0 pt
6. Royal Kituro 0 pt
7. Boitsfort 0 pt
8. Frameries 0 pt