C’est sans conteste une perte pour le rugby belge. Kristof Vanhout s’apprête en effet à quitter Rugby Vlaanderen, où il officiait depuis 2006 en qualité de coordinateur sportif. Ancien entraîneur de Mechelen et de Leuven, mais aussi d’équipes nationales belges de jeunes, Kristof Vanhout se lance dans un nouveau défi aux Pays-Bas.

“Durant mon poste à Rugby Vlaanderen, j’ai beaucoup collaboré avec les Pays-Bas, à la fois au niveau de la haute performance qu’au niveau de la formation, c’est pourquoi je me suis toujours senti étroitement lié", explique Kristof Vanhout sur le site de Rugby Nederland.

Nouveau Directeur Technique néerlandais donc, Kristof Vanhout entrera en fonction le 7 juin prochain. Avec, logiquement, de l’ambition, en travaillant sur la base de la pyramide comme à son sommet. "Il s’agit d’un ensemble. Tout doit être parfait non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les entraîneurs. Les installations doivent également être en ordre. Cela facilite ainsi le développement des joueurs et des coaches", souligne Kristof.

"Si les équipes nationales signent de bons résultats, on parlera davantage du sport, et plus de gens s’inscriront dans les clubs locaux. Et s’il y a plus de monde dans le sport récréatif, il y a plus de chances que de meilleurs joueurs émergent", conclut Kristof.