Retrouvez les photos de RFC Liège-ASUB 3


L’équipe de Gent se bat pour se maintien. (Photo Sportkipik.be)

Les matchs de ce week-end ont donné lieu à une seule vraie surprise. La victoire de Gent sur le terrain de Leuven (22-25). Auteur d’une excellente prestation à Charleroi la semaine passée, les Louvanistes ont cette fois baissé pavillon à domicile contre une équipe gantoise qui s’offre ainsi une vraie finale contre l’Asub3 lors de la dernière journée de championnat. Il est acquis qu’une de ces deux équipes descendra en compagnie des Barbarians. D’ici là, Gent aura sans doute repris la main contre ces mêmes Barbarians et abordera en confiance le rendez-vous le plus important de leur saison.

Dans ce mano à mano, l’Asub voit sa belle série de victoires s’arrêter brusquement sur le terrain boueux de Naimette (32-0). Liège ne lui a pas permis une seule seconde d’espérer en remporter une quatrième consécutive. Les Liégeois, qui ont plus que jamais leur sort entre leurs mains et qui n’ont jamais été aussi prêts de remonter en division 2, ont fait le métier en première mi-temps. Se contentant de gérer la deuxième période. A Liège, tous les regards sont cependant braqués vers le dossier pour un second terrain, les dirigeants masquant de plus en plus mal que l’état de celui-ci est un vrai frein à l’évolution du club. D’autant que leur ligne de arrière, très performante, est plus à l’aise sur une pelouse que dans un bourbier. Liège mérite un club qui évolue au plus haut niveau, et tant au niveau de sa structure que de la formation, le RFCL se donne doucement mais sûrement les moyens d’y arriver. Le retard par rapport à certains clubs est encore grands mais il tend à se résorber doucement. Un second terrain performant et l’entretien de celui existant déjà deviennent une nécessité vitale pour assumer leurs ambitions. Les Liégeois espèrent être entendus au plus vite sous peine de voir leurs efforts anéantis. D’autant qu’un écrin comme Naimette, un des plus beaux stades rugby en Belgique, mérite bien mieux que la pelouse actuelle !

Mais nous n’en sommes pas encore là. Ne serait-ce que parce que Alex Palacci et La Hulpe sont toujours déterminés eux aussi à monter cette saison. Et eux aussi ont toujours toutes leurs chances. Un seul mot d’ordre : terminer invaincus ! Une étape supplémentaire a été franchie ce week-end, La Hulpe n’a éprouvé aucune difficulté à prendre la mesure des Carolos qui restent sur 3 défaites consécutives (49-3). Le Black Star a la tête en coupe, un peu trop même peut-être ! Les Hulpois, de leur côté, ont maintenant un petit mois pour préparer le rendez-vous le plus important de leur saison, à savoir leur déplacement dans la cité ardente. Un match qui pourrait bien couronner le champion.

Un peu plus bas dans le classement, notons encore la très large victoire du Kituro3 sur les Barbarians (77-0). Une victoire qui permet aux Panthers de se réinstaller seuls à la troisième place du classement. Avec 2 derniers matchs à jouer à domicile, le club de Claude Orban peut raisonnablement envisager une troisième place qui validerait une belle saison.

Pour être complet, terminons en évoquant le match remis qui se jouera dimanche à Naimette. En cas de succès contre les Barbarians, les Sang et Marine remettraient une pression supplémentaire sur La Hulpe en s’adjugeant provisoirement la première place.

Retrouvez les photos de RFC Liège-ASUB 3

Consultez le classement de D3

La 12ème journée
Leuvent - Gent 22-25
RFC Liège - ASUB 3 32-0
Kituro 3 - Brussels Barbarians 77-0
La Hulpe - Charleroi 49-3