Retrouvez les photos de Belgique-Ukraine

Dominée par le Portugal pour son entrée dans le tournoi, l’équipe nationale des moins de 21 ans a parfaitement redressé la barre. Nos compatriotes se sont imposés sur le score de 25 à 5.


Les Belges ont haussé leur niveau de jeu face aux Ukrainiens. (Photo Jean-Yves Michel)

"On a mieux joué, mais l’opposition était aussi moins forte", reconnaît l’entraîneur Frédéric Cocqu. "On est mené 5-0 avec un gros défi physique mis par les Ukrainiens dans le premier quart d’heure. On se met ensuite dans le bain au niveau du système de jeu et on revient progressivement dans le match. L’intensité des Ukrainiens a en même diminué. Heureusement, car ils étaient plus gaillards que nous. Finalement, on gagne sans vraiment être inquiété".

L’objectif avoué avant le départ pour l’Allemagne, à savoir gagner au moins un match, est donc atteint avant d’affronter samedi l’Espagne, victorieuse de la Pologne avec la 5ème place pour enjeu.

"On n’a plus de pression mais on va tout de même jouer à fond contre l’Espagne. On a vu le DVD du match Pologne-Espagne et les Espagnols sont vraiment très très forts. Derrière, ils ont notamment des individualités impressionnantes. Ce ne sera donc pas facile, d’autant qu’on perd Fred Rongé (ndlr : reparti joué avec son club en Angleterre)".

Frédéric Cocqu souhaite à ce titre souligner le soutien apporté par le président du Black Star Charleroi, Jean-Yves Michel. "Il est venu nous supporter samedi dernier face au Portugal, est revenu mercredi face à l’Ukraine en nous amenant deux joueurs et il revient encore samedi face à l’Espagne en apportant à nouveau deux joueurs".

Pour cette dernière rencontre face aux Ibères, l’équipe belge ne sera cette fois pas coachée depuis la touche par Frédéric Cocqu. Réquisitionné par des cours FIRA, ce dernier sera remplacé par son collègue de l’équipe nationale des moins de 19 ans Sébastien Carrez.

Retrouvez les photos de Belgique-Ukraine

Retrouvez les photos des U21 à l’entraînement
Lire aussi : La Belgique sombre au Trophée européen U21
Lire aussi : U21 : "Gagner un match, n’importe lequel"
Lire aussi : Les U21 belges au Trophée européen

Nations participantes
Roumanie, Pologne, Russie, Portugal, Belgique, Espagne, Allemagne, Ukraine.
Les quarts de finale
Roumanie - Ukraine 20-6
Russie - Espagne 15-6
Portugal - Belgique 38-9
Pologne - Allemagne 10-30
Demi-finales (15 octobre)
Rouamnie - Portugal 32-8
Russie - Allemagne 27-5
Matchs de classement (15 octobre)
Ukraine - Belgique 5-25
Pologne - Espagne 17-42
Finale : Russie - Roumanie
Match pour la 3ème place : Portugal-Allemagne
Match pour la 5ème place : Belgique-Espagne
Match pour la 7ème place : Ukraine-Pologne