Leader invaincu, Dendermonde attend Liège, lanterne rouge du classement, pour un match des extrêmes mais aussi sans enjeu. Le DRC est assuré de terminer la saison régulière et Liège ne peut plus éviter la culbute en D2. Les acteurs évolueront donc l’esprit (théoriquement) serein, ce qui pourrait donner lieu à une rencontre spectaculaire.

Du spectacle, on devrait également en avoir lors de la confrontation entre Soignies et Boitsfort. Deuxièmes du classement, les Carriers valideraient leur billet pour une demi-finale de play-offs à domicile s’ils s’imposent au Plateau de la Foresterie. Les Boitsfortois ne s’aligneront toutefois pas en victime consentante et chercheront à répondre à la victoire du Kituro contre l’ASUB en match avancé (19-18) afin d’encore viser la 5ème place finale en raison régulière.

La défaite de l’ASUB pourrait profiter à La Hulpe. Les champions en titre peuvent en effet ravir la troisième place aux Waterlootois. A la condition de gagner à Frameries, où les Charbon et Or ne peuvent lever le pied. S’ils se retrouvent en position de barragistes pour le maintien après leur défaite face au ROC, les pensionnaires de la Cité Piérard ont encore la possibilité d’éviter ce match couperet face au deuxième de D2. Mais cela passe sans doute par un résultat face aux La Hulpois.

De retour en forme ces dernières semaines, le ROC rencontre de son côté samedi soir une équipe du Coq Mosan terminant la saison plus difficilement. Pas dans le contenu mais bien dans les chiffres avec deux courtes défaites (à Boitsfort et contre le Kituro) et un partage (à La Hulpe). Le quinze de Berneau a dès lors vu la zone rouge le rattraper et officialiserait mathématiquement son maintien par une victoire au Boulevard Baudouin Ier. Les Ottintois restent pour leur part sur trois succès consécutifs. Un quatrième pourrait être synonyme de bail prolongé au sein de l’élite.

Lire aussi : Le Kituro a pris l’habitude de gagner sur le fil

D1 - 17e journée
ROC samedi 19h Coq Mosan
Frameries dimanche 15h La Hulpe
Boitsfort dimanche 15h Soignies
Dendermonde dimanche 15h Liège
D1 - Classement
1. Dendermonde 75 pts
2. Soignies 58 pts
3. ASUB Waterloo 53 pts
4. La Hulpe 52 pts
5. Kituro 42 pts
6. Boitsfort 37 pts
7. Coq Mosan 28 pts
8. ROC 25 pts
9. Frameries 24 pts
10. Liège -1 pt