Sixième rencontre et sixième victoire pour La Hulpe en D1. Les champions de Belgique en titre ont visiblement toujours faim. Ce dimanche, les pensionnaires du Stade du Brésil ne se sont pas fait surprendre par le ROC Ottignies.

Une semaine après avoir tenu tête à l’ASUB au Pachy, les Ottintois ont pourtant dans l’ensemble livré une bonne partie, alors qu’ils alignaient 7 joueurs U18 dans les 23. S’ils ont mis quelques minutes à rentrer dans le match, ils ont ensuite bousculé les La Hulpois. Ceux-ci ont cependant ensuite fait parler leur efficacité offensive, s’appuyant sur un pack clairement au-dessus, et l’ont emporté avec bonus 31 à 16.

Ce succès permet aux hommes d’Alex Palacci de garder la tête du classement, deux points devant Dendermonde. Le quinze flandrien ajoute également 5 points à son compteur après sa visite à Boitsfort, où il ne lui a fallu qu’une minute pour planter le premier essai par Michael Dierickx et mettre d’entrée la pression sur son hôte du jour.

Dendermonde a en effet dominé toute la rencontre au Plateau de la Foresterie, à l’exception peut-être des 10 dernières minutes. Supérieur, le DRC menait déjà 0-28 aux oranges après quatre essais transformés et maintenait le rythme en seconde période. Boitsfort parvenait tout de même à sauver l’honneur via deux essais mais concédait une lourde défaite 10-54 (2 essais à 8).

Après un petit coup de mou et deux défaites de rang, Soignies semble reparti du bon pied. Les Carriers ont enchaîné un deuxième succès, en y ajoutant la manière en déplacement à Oudenaarde. Si les Rhinos ont ouvert le score sur pénalité, il n’y en a plus eu que pour Soignies par la suite. De 3-24 à la pause, le marquoir grimpait par la suite pour s’arrêter à 3-50 au coup de sifflet final.

Soignies conforte ainsi sa troisième place dans une hiérarchie qui voit l’ASUB débarquer dans le top 4. La phalange waterlootoise réalise en effet LA bonne opération du week-end dans la course aux play-offs à la faveur de sa victoire contre le Kituro conjuguée donc au revers du ROC. Comme attendu, la rencontre fut âpre, intense et engagée entre deux équipes se tenant de près. Avantage à l’ASUB au repos (10-8). L’équipe coachée par Jonathan Grenon a ensuite gardé la main au score en seconde mi-temps : 13-11 puis 20-11 et enfin 20-14, au terme d’une fin de match sous haute tension.

La D1 fait à présent relâche une semaine. Prochaine journée le 24 novembre, après l’intermède des Diables Noirs et le test-match Belgique - Hong Kong prévu ce 16 novembre au Stade Nelson Mandela de Bruxelles.

Les photos du match Oudenaarde-Soignies (Photos Alain Vanden Bossche)



Les photos du match Oudenaarde-Soignies (Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match ASUB-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Laurent Poupaert)







D1 - 6ème journée
La Hulpe 31-16 ROC Ottignies
Oudenaarde 3-50 Soignies
Boitsfort 10-54 Dendermonde
ASUB Waterloo 20-14 Royal Kituro
D1 - Classement
1. La Hulpe 28 pts
2. Dendermonde 26 pts
3. Soignies 20 pts
4. ASUB Waterloo 15 pts
5. ROC Ottignies 11 pts
6. Royal Kituro 11 pts
7. Boitsfort 4 pts
8. Oudenaarde 0 pt