L’affiche de cette première journée avait lieu à Waterloo, où l’ASUB recevait La Hulpe pour le désormais traditionnel bouillant derby brabançon. Comme attendu, le match fut tendu. Les La Hulpois n’ont pas totalement réussi à reproduire leur très bonne prestation de la Supercoupe. Les Waterlootois ont toutefois vu leurs assauts échouer face à la grosse défense visiteuse. L’essai inscrit par Mathieu Taulelle, arrivé cet été à La Hulpe en provenance de Polynésie, aura finalement fait la différence, La Hulpe s’imposant sur le fil 3-8.

Le suspense ne fut pas de mise à Soignies, où le quinze local a dominé le Royal Kituro. Les Bruxellois ont pourtant bien entamé les débats. Romain Heyndrickx terminait néanmoins l’une des premières actions offensives sonégiennes en plantant le premier essai du match. Alan Williams passait dans la foulée sa première transformation sous les couleurs sonégiennes (7-0). Peu avant le quart d’heure, le Kituro répliquait, Philippe Toussaint aplatissant en coin (7-5).

Soignies, bousculé en mêlée fermée en première mi-temps, prenait ensuite l’ascendant dans le jeu. Et confirmait cela au marquoir via une pénalité d’Alan Williams suivie de deux essais signés Hugo De Francq et Steve Way (22-5).

Le début de deuxième acte voyait le Kituro réduire l’écart, sur un essai de Julius Hayden transformé par Nicolas Meeus (22-12). Les Carriers profitaient par contre d’une carte jaune adverse pour prendre définitivement le large, via Bertrand Billi et Louis Debatty (36-12). Les vingt dernières minutes étaient alors à sens unique, Soignies dominant le Kituro dans tous les secteurs de jeu. Trois nouveaux essais plus tard (par Elliot Claes, Louis Debatty et Romain Honhon), les Sonégiens s’imposaient 55 à 12.

Dendermonde n’a pas non plus tremblé lors de cette première journée. Champions en titre et vainqueurs de la Supercoupe une semaine plus tôt, les Flandriens n’ont pas fait de cadeau à Boitsfort pour le retour du BRC au sein de l’élite. Menant 0-22 à la pause, le DRC a alourdi le score en deuxième armure. Score final : 7-53.

Enfin, le RFC Liégeois a inscrit 24 points face au ROC Ottignies. Mais cela n’a pas suffi aux Sang et Marine pour empocher une première victoire. Les Ottintois ont en effet gagné à Naimette au terme, là aussi, d’un festival offensif conclu sur la marque de 24-43.

La prochaine journée de championnat est prévue ce dimanche 24 septembre, avec notamment un intéressant Soignies-ASUB.

Les compos de la 1ère journée

Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Jean-Jacques De Neyer)
Les photos du match RFC Liégeois-ROC (Photos Laurent Poupaert)
Les photos du match RFC Liégeois-ROC (Photos Dominique Mascré)
Les photos du match ASUB-La Hulpe (Photos Alain Dams)
Les photos du match Soignies-Kituro (Photos Sportkipik.be)



Bofferding League - 1ère journée
ASUB Waterloo3-8La Hulpe
Soignies55-12Royal Kituro
RFC Liégeois24-43ROC Ottignies
Boitsfort7-53Dendermonde
Bofferding League - Classement
1.Dendermonde 5 pts
2.Soignies 5 pts
3.ROC Ottignies 5 pts
4.La Hulpe 4 pts
5.ASUB Waterloo 1 pt
6.RFC Liégeois 0 pt
7.Royal Kituro 0 pt
8.Boitsfort 0 pt