Retrouvez les photos de Visé-Standard
Retrouvez les photos de Dendermonde-Frameries



(Photo Sportkipik.be)

Disputée sur la pelouse du Petit Heysel à Bruxelles, la finale de la Coupe de l’Effort (Toledo Plate) opposait donc deux équipes liégeoises. Champion de Régionale 1 cette saison, le Standard ne partait pas favori face à Visé, militant en division 2 nationale. Et pourtant, les Rouches ont fait mieux que se défendre. Ils ont carrément bousculer les Visétois. Menant 3-0 à la pause, les Standardmen ont confirmé en seconde mi-temps via un essai d’Alex Flasschoen (0-13). 

L’heure du réveil avait sonné pour Visé. L’équipe coachée par Thierry Masset, piquée au vif, jetait toutes ses forces dans la bataille... qu’il remportait ! Les Visétois inscrivaient en effet deux essais en fin de partie, dont le deuxième à trois minutes du terme, pour l’emporter 14-13 !

Le suspense fut moins de mise en finale de la Coupe de Belgique (Toledo Cup). Dendermonde a en effet rapidement profité des trop nombreuses fautes de Frameries pour prendre l’avantage (9-3 à la mi-temps). Le XV du Borinage se rebiffait en seconde période mais le groupe coaché par Dispas, Plasman et Duchau s’en allait inscrire un essai en coin (14-6).

Bien que réduit à 13 pendant quelques minutes suite à deux cartes jaunes, Dendermonde tenait ensuite bon sous la pression de Frameries, qui allait baisser d’un ton en fin de match. Le club du président Alain Buyens gardait dès lors la main pour décrocher le premier titre de son histoire. Avant un second dans une semaine, en finale du championnat face au Kituro ?

Retrouvez les photos de Visé-Standard
Retrouvez les photos de Dendermonde-Frameries

Coupe de Belgique/Toledo Cup - Finale
 Frameries - Dendermonde 6-23
Coupe de l’Effort/Toledo Plate - Finale
Standard - Visé 13-14