Demi-finaliste des play-offs du précédent championnat, Dendermonde est en train de s’ériger en sérieux candidat au titre cette saison. Le DRC est toujours invaincu après sept rencontres et s’est déjà assuré le titre honorifique de champion d’automne un match à l’avance.

En déplacement à Liège, le DRC a tenu son rang. Les Sang et Marine n’ont toutefois pas démérité, bousculant par moments le quinze flandrien mais s’inclinant tout de même 13 à 33. Au classement, Dendermonde conserve six points d’avance sur La Hulpe à une semaine d’un choc contre les La Hulpois lors de la prochaine journée.

Les double champions en titre ont aligné une quatrième victoire aux dépens de Frameries. Ils ont fait la différence en première mi-temps, avec des essais de Tanguy Bonaventure (17e), Hugues Bastin (25e) et Gaspard Lalli (40e), auteur par ailleurs de deux transformations ! Menés 19-0 aux oranges, les Charbon et Or ont pris le début de second acte à leur compte, sans pouvoir concrétiser. La fin de match s’avérait dans l’ensemble équilibrée et voyait Gaspard Lalli inscrire son deuxième essai de la rencontre pour fixer le score final à 24-0.

Après trois défaites de rang, Soignies devait impérativement réagir contre Boitsfort, en grand besoin de points également pour se relancer au classement. A domicile, les Carriers ont dominé la première période, bouclée sur le score de 24-5 (4 essais à 1). Ils tuaient tout suspense dès le début de deuxième mi-temps via deux nouveaux essais (38-5). Grâce à deux essais en fin de match, Boitsfort atténuait la lourdeur d’un score arrêté à 38-17.

Soignies renoue donc avec la victoire et conforte sa troisième place tandis que Boitsfort doit encore patienter pour espérer en faire autant. Le ROC a pour sa part réussi à se relancer en décrochant une belle victoire sur le terrain du Coq Mosan, qui a perdu son brevet d’invincibilité à domicile.

Le quinze de Dalhem semblait pourtant bien parti pour s’imposer. Réduit à 14 suite à une carte rouge dès la 25ème, le Coq menait 7-5 à la pause et creusait l’écart dans la première partie de second acte (19-7). Le ROC allait cependant revenir dans le coup (19-14), bien aidé il est vrai par une équipe du Coq réduite à 13, puis à 12, suite à des sorties sur blessures. Les Ottintois arrachaient finalement la victoire, sur le fil, grâce à un essai transformé décisif (19-21).

Enfin, l’ASUB et le Kituro avaient rendez-vous au Stade du Pachy pour une belle affiche, avec la course au top 6 en toile de fond. Des Waterlootois plus réalistes menaient à la pause (14-9) et qui confirmaient après la reprise (19-9). Bien en jambes dans le jeu, les Schaerbeekois renversaient alors la situation en fin de match, avec deux essais transformés (19-21) mais c’est bien l’ASUB qui avait le dernier mot et émergeait à la faveur d’un essai transformé en toute fin de match (26-21), repassant devant le Kituro à la quatrième place du classement.

Les photos du match Coq Mosan - ROC
(Photos Henri Beele)



Les photos du match La Hulpe - Frameries
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Liège - Dendermonde
(Photos Marita Van Daele)





D1 - 8ème journée
Liège 13-33 Dendermonde
ASUB 26-21 Kituro
Coq Mosan 19-21 ROC
Soignies 38-17 Boitsfort
La Hulpe 24-0 Frameries
D1 - Classement
1. Dendermonde 34 pts
2. La Hulpe 28 pts
3. Soignies 27 pts
4. ASUB Waterloo 23 pts
5. Kituro 22 pts
6. Coq Mosan 20 pts
7. Frameries 14 pts
8. ROC 10 pts
9. Boitsfort 6 pts
10. Liège 1 pt