"Pas facile de faire les désignations à ce niveau car il y a toujours des déceptions et des interrogations. Pourquoi celui-ci ou pas celui-là ? Cela se joue sur des connaissances de règles, la gestion de match, les attitudes, la condition physique, la maturité, les comportements et le mental. La CAB a une identité technique qui décide des rencontres. Cette identité est composée de 4 personnes qui décident avec les points énoncés ci-dessus", précise la Commission des Arbitres belge.

A l’heure d’établir les désignations pour les play-offs, la CAB a misé sur l’expérience à haut niveau, les nouvelles têtes et la jeunesse.

Communiqué de la CAB


PLAY-OFFS U16
Kituro – Boitsfort : Nathan Geerinck (Gent) qui suit la filière Rugby Europe assisté d’Alan Wells (Dendermonde) et Mathieu Walravens (Lustin). On ne présente plus Alan Wells, arbitre reconnu. Mathieu Walravens est un jeune arbitre de Lustin qui arbitre souvent le samedi. Il mérite cette place.
ROC – ASUB Waterloo : l’autre demi-finale sera arbitrée par Hervé Prost (BBRFC Celtic) qui réalise une belle saison avec une rencontre en division 1 Nationale. Il sera assisté de Michael Hollanders (Curtrijke) et Ralph Van Ostaeyen (Schilde).

PLAY-OFFS LADIES
"Nous avons, d’un côté, Stéphane Seinlet (Hesby) qui est arbitre national 1 qui officie sur Dendermonde RC – Kituro. Il sera assisté de Laurent Gaube (Mons) et Boris Cherry (Hesby). L’autre demie Boitsfort – RC Leuven est entre les mains de Cédric Peirsegaele (Gent), arbitre aussi national 1 assisté de Frédéric De Fays (Straffe Ketten) et Kimberley Senesael (Mechelen).
Kimberley fait partie des « give me five Ladies » car nous avons pour l’instant 5 femmes qui commencent a prendre place dans la Commission des arbitres, à savoir Nele Pien (Dendermonde), Adèle Robert (Soignies), Melissa Schneider (Coq Mosan), Anne Gaelle Mahaux (Kituro) et Kimberley.

PLAY-OFFS SENIORS
Nicolas Vandecauter (Anderlecht) sera l’arbitre de RC La Hulpe – ROC assisté de Franck Michiels (Leuven) et Stéphane Seinlet (Hesby). L’autre demie, Dendermonde RC – RC Soignies, sera arbitrée par un arbitre néerlandais : Gert Visser. Cette désignation s’inscrit dans le cadre d’un échange avec les Néerlandais mais au départ, c’était Paul Moody qui était désigné. Il s’est cependnt déconvoqué pour des raisons familiales. Gert Visser sera assisté de Hervé Prost (BBRFC Celtic) et Matthew Faddar (Schilde). Matthew Faddar est l’un des jeunes arbitres prometteurs de cette saison. Sérieux, studieux, il apprend vite.

BARRAGES
Pour les play-down, Salvatore Rodriguez (de Frameries) sera l’arbitre de Boitsfort RC – Coq Mosan. Il sera assisté de Michael Hollanders (Curtrijke) et Dorian Delahaut (ASUB Waterloo). Dorian est aussi un jeune arbitre prometteur qui suit la filière Rugby Europe.
Du côté du play-down D2/D3, c’est John Stuyck (Charleroi), arbitre nationale 1, qui officie sur Brussels Citizen Rugby – BBRFC Celtic avec à la touche Jérémy Coomans (Kibubu) et Nathan Geerinck (Gent).
Il faut savoir que ces deux arbitres voulaient absolument avoir des jeunes ou des femmes pour leur touche car pour eux, c’est l’avenir.

FINALES LBFR
Les finales LBFR ont également lieu ce dimanche 6 mai, avec en Régionale 1 la rencontre ROC 3 – RC Tournai qui sera arbitrée par Frederic Van Doren (Waremme) qui a commencé à arbitrer en division 2 nationale. Frederic est l’un des arbitres qui monte vite. Il est minutieux, précis, connait le règlement et prend de la maturité. Il sera assisté d’Enzo Gruttadauria (Boitsfort) et Melissa Schneider (Coq Mosan).

En Régionale 2, la finale Stade Nivellois – RC Lustin sera dirigée par Quentin Castelain (Citizen) qui est en forme et fut une belle surprise de la saison. Il sera assisté d’Adèle Robert (Soignies) et Etienne Cassart (Famenne). L’expérience d’Etienne aidera le travail d’Adèle.

Enfin pour terminer, la finale de Régionale 3 RC La Hulpe 3 – RUSH sera arbitrée par Alain Renard (Binche) assisté de James Stuart (Charleroi) et Régis Vendewinkèle (Frameries). Trois arbitres bien connus dans le monde des Régionales.

Voilà pour ce week-end en attendant les finales du 12 mai 2018 qui constitue l’épilogue pour le Rugby Belge.