C’est avec une confiance en berne suite à deux lourdes défaites face aux Iberians et Lusitanos que les Brussels Devils ont fait le déplacement aux Pays-Bas. Sur le terrain du RC Eemland, la franchise belge abordait la première des deux confrontations avec Delta.

Les Néerlandais restaient pour leur part sur deux bonnes prestations, malgré deux revers lors des deux premières journées de la compétition. Ce sont pourtant les Brussels Devils qui entamaient le mieux la rencontre, dans des conditions rendues difficiles par une pluie battante. Ils donnaient le ton dès la première mêlée, en enfonçant littéralement le pack batave.

Le capitaine Robin Vermeersch et ses partenaires, ultra-dominateurs en mêlée, ne parvenaient cependant pas à enchaîner. Après une première pénalité, Delta inscrivait presque contre le cours du jeu, à la 25e minute, le premier essai de la rencontre suite à un coup de pied de dégagement belge contré (10-0).

Mal payés, les Brussels Devils trouvaient l’ouverture avant le repos pour envoyer Stef Vermeir aplatir entre les perches et inscrire le tout premier essai belge dans cette Super Cup 2022 (10-7). Une pénalité plus tard, la mi-temps était atteinte sur la marque de 13-7.

Tout restait donc ouvert avant la seconde période. Delta crucifiait toutefois les Devils via un deuxième essai sous forme de ballon porté à la 43e (18-7). Dix minutes plus tard, les Néerlandais confirmaient leur réalisme en ajoutant une pénalité à leur compteur (21-7).

Le scénario de la dernière demi-heure demeurait dans l’ensemble inchangé, avec des Belges supérieurs en mêlée et des Néerlandais privés de ballon. Le marquoir, lui, évoluait encore. A dix minutes du terme, un essai de Viktor Pazgrat venait en effet récompenser les efforts belges (21-14). Et relancer le suspense en fin de partie. Nos compatriotes obtenaient encore une occasion de scorer mais n’en profitaient pas et s’inclinaient face à une équipe de Delta toute heureuse de s’en sortir à si bon compte.

Les deux équipes se retrouveront donc lors de la prochaine journée du tournoi le samedi 15 octobre au Stade Nelson Mandela (20h).

Lire aussi : Delta - Brussels Devils : une première pour De Keyser et trois retours

Les photos du match Delta - Brussels Devils
(Photos Peter Faddar)









Le XV des Brussels Devils face à Delta
1. Brandon Faddar Boitsfort
2. Aster Van Nieuwenhove Dendermonde
3.Samuel Opsomer Soignies
4. Dries De Keyser Dendermonde
5. Basile Van Parys Dendermonde
6.Thomas Lurkin Visé
7. Robin Vermeersch (c) Kituro
8. Sacha Yoko Kituro
9.Stef Vermeir Dendermonde
10. Marius Dehoust Soignies
11.Marco Zandona Boitsfort
12.Valéry Dulieu Soignies
13.Victor André ASUB
14. Pawel Bartoszewiczy ASUB
15.Hugo De Francq Soignies
Remplaçants
16.Ayrton Stainier Soignies
18. Romain Pinte ROC
19. Nestor Jeandrain ROC
20. Viktor Pazgrat Frameries
21. Hugo Ruelle Soignies
22. Rémy Driesen Kituro
23. Romain Ziani Boitsfort
1ère journée
Brussels Devils 3-61 Iberians
2ème journée
Lusitanos 95-0 Brussels Devils
3ème journée
Delta 21-14 Brussels Devils
4ème journée
Brussels Devils 15/10 - 20h Delta
5ème journée
Brussels Devils 22/10 - 15h30 Lusitanos
6ème journée
Iberians 30/10 Brussels Devils
Conférence Ouest
Brussels Devils, Delta (P-B), Iberians (Esp), Lusitanos (Por)
Conférence Est
RC Batumi (Géo), Black Lion (Géo), Tel Aviv Heat (Isr), Wolves (Rou)