Retrouvez les photos de Heusden-Zolder - La Hulpe
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes (2)
Retrouvez les photos de Soignies-ASUB
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi (2)

Visionnez sur Kipik TV les vidéos de Heusden-La Hulpe et Soignies-ASUB !


Le Standard a émergé. (Photo Sportkipik.be - Barbora)

Le coup de sifflet de Nicolas Vandecauter, excellent tout au long de la rencontre, qui libérait les 30 acteurs du match donnait surtout lieu à une question unique dans les gradins copieusement garnis : combien de temps Charleroi allait-il tenir face à l’ogre de la Foresterie ?

La réponse venait d’entrée des joueurs eux-mêmes : le plus longtemps possible. Le premier quart d’heure offrait un affrontement équilibré où les joueurs du Black Star tenaient la dragée haute aux Bruxellois. Boitsfort déflorait le score à la 14ème avant que Martin Adant n’offre à nouveau 14 points d’avance aux siens après avoir mouché toute la défense adverse. 7-21 à la 20ème, le Black Star aurait sans doute pu faire douter plus les joueurs de Francis Demolder s’ ils n’avaient gaspillé quelques points au pied (zéro pénalité sur trois). Pire pour eux, chaque erreur se payait cache et Boitsfort marquait 3 essais avant la mi-temps pour combler complètement son retard (24-24). On avait imaginé les Carolos tenir par leur pack et souffrir en ¾, et c’est tout le contraire qui s’était produit. Francis Demolder et Christophe Duret restent des clients en mêlée ouverte ou fermée.

La seconde mi-temps permettra aux arrières bruxellois de se mettre au diapason. Sans démériter, le Black Star n’arrivait plus poser son jeu. Le rythme était devenu subitement trop rapide pour eux. Par 7 fois, Boitsfort s’en allait aplatir pour donner au score final un air bien sévère au regard de la première mi-temps (67-24). Une victoire logique qui ouvre une nouvelle fois les portes d’une finale, et une défaite absolument pas honteuse qui permet à Charleroi de fermer les portes d’une saison 2010-2011 de très bonne facture.

Coupe de l’effort : le Standard au forceps
En ouverture de rideau, deux équipes liégeoises, le Hautes-Fagnes et le Standard, ont lutté pour s’offrir une place en finale de la coupe de l’effort. Au terme d’un match très moyen, l’enjeu ayant probablement tué la qualité du jeu, les Rouches ont émergé sur le fil (13-9). Les Malmédiens pourront regretter les très nombreux points abandonnés en chemin sur pénalité, et un manque de lucidité qui les a empêchés par 3 fois au moins de marquer 5 points ou plus. Le Standard, même affaibli ces dernières années, reste une équipe de coupe. Après avoir créé de très nombreuses surprises en coupe de Belgique dans les années 2000, ils remettent le couvert à un échelon inférieur. On ne se refait pas !

Lire aussi : le résumé des deux autres demi-finales organisées à Jodoigne

Retrouvez les photos de Heusden-Zolder - La Hulpe
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes (2)
Retrouvez les photos de Soignies-ASUB
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi (2)

Visionnez sur Kipik TV les vidéos de Heusden-La Hulpe et Soignies-ASUB !

Coupe de Belgique - Demi-finales
Soignies - ASUB Waterloo 16-13
Charleroi (14) - Boitsfort 24-67
Coupe de l’Effort - Demi-finales
Standard (21) - Hautes Fagnes (21) 34-30
RC9 Heusden-Zolder (21) - La Hulpe (14) 21-64