Pour leur 4ème match de la saison, les U14, U16 et U18 de Soignies se sont déplacés en nombre au Plateau de la Foresterie.

- U14 : Boitsfort (2ème-14 pts) vs Soignies (5ème-) ;
- U16 : Boitsfort (1er-15 pts) vs Soignies (2ème-14 pts) ;
- U18 : Boitsfort (1er-14 pts) vs Soignies (3ème-10 pts).


Jean Heirwegh.

Ce n’est évidemment qu’une photographie après 3 matchs sur 14 à jouer. Néanmoins vu les petits écarts, surtout en U16 et U18, on pouvait s’attendre à ce que les Sonégiens ne feraient pas avoir fait le voyage pour rien.

Terrain synthétique, bonne météo, assistance nombreuse.

U14 :
Après un round d’observation, les Locaux inscrivirent trois essais dont deux transformés portant le score à 19 - 0
Malgré une différence de gabarit en faveur des Carriers, c’est sur une série de « pick and go » que les Boitsfortois inscrivent leur 4ème essai (et le bonus offensif) à la 24ème minute . La transformation manquée, le score passe à 24 – 0.
C’est donc sur ce score que M. CASIER, arbitre du match, met fin à la première mi-temps.

On peut supposer que les entraîneurs vert et blanc ont dû durant la pause, resserrer les boulons de leurs troupes.vu qu’à la 11’, les Sonégiens entament une belle attaque malheureusement enrayée par un en-avant rendant le ballon aux Bruxellois.
A la 14’, les Visiteurs remettent le couvert mais se heurtent à une bonne défense de Boitsfort.
Sur une mêlée des Hennuyers, un Boitsfortois s’empare du ballon et part tout seul sur le petit côté marquant un essai en coin qui ne sera pas converti. 29 – 0.
A la 20’, Soignies développe une belle attaque jusqu’à la terre promise. Bel essai non transformé. 29 – 5
Boostés par cet essai, les Sonégiens semblent avoir repris du poil de la bête et développent de belles attaques successives sans toutefois conclure.
Le match se termine par la victoire de BRC par 29 à 5.

Les photos du match U14 Boitsfort-Soignies (Photos M.Vaes)


U16 :
Vu la position au classement des deux équipes, le match risquait d’être « serré »

Durant le premier quart d’heure, les Sonégiens inscrivent coup sur coup deux essais non transformés portant d’emblée le score à 0 – 10. Les Verts et Blancs annoncent ainsi la couleur face à une équipe Boitsfortoise qui paraît ne pas être encore entrée dans le match.

Ce fut la physionomie du match durant la première mi-temps dirigée par M. GATEZ, qui voit une équipe de Soignies bien encadrée et axant son jeu notamment sur deux ou trois « beaux gabarits » qui, faut-il le dire, étaient impressionnants dans leur jeu.
A la 25’, à la faveur d’une pénalité Sonégienne face aux poteaux, les avants percutent la défense locale et ouvrent sur leurs trois-quarts en marquant en coin leur 3ème essai qui, bien que heurtant le poteau, ne sera pas transformé : 0 - 15
Visiblement, Soignies domine une équipe locale qui subit le match à telle enseigne que le score passe successivement à 0 – 20 à la 28’ suite à un long déboulé conclu par l’essai du bonus marqué en coin mais non transformé, puis à la 30’ par un bel essai entre les poteau qui sera transformé. Le score passe ainsi à 0 à 27 aux oranges.
Soignies est à la manœuvre durant cette première mi-temps grâce à un jeu collectif bien huilé et notamment grâce à quelques « beaux gabarits » qui maîtrisent leur sujet et passent au travers d’une équipe Boitsfortoise méconnaissable.

A la reprise, les Bruxellois tentent de produire du jeu mais, outre quelques maladresses, se heurtent à une forte défense de Carriers.plus physiques.
A la 9’, suite à une pénal/touche, les Sonégiens s’avancent jusqu’à 10 mètres de l’en-but local, Sur cette touche, un Sonégien s’empare du ballon et transperce la touche adverse pour marquer un essai non transformé : 0 - 32
A ce moment, on ne voit pas comment Boitsfort pourrait remonter au score vu de nombreuses maladresses dans les passes et une défense perméable vu l’absence de nombreux plaquages.
Durant cette seconde période, les Locaux devront encore encaisser 3 essais non transformés à la 14’, à la 20’ et à la 28’ fixant le score final à 0 – 47.
Grâce à ette victoire, bien méritée par Soignies toujours invaincu après 4 matches, Les Sonégiens s’installent à la 1ère place avec 19 pts. Pour Boitsfort, c’était un « jour sans ». Il est fort à parier que les « Bleus et Blancs » vont se ressaisir et montrer que ce match n’était qu’un accident de parcours d’autant plus qu’il y a encore 10 journées de championnat. Après 4 rencontres, la deuxième place du championnat se partage entre Kituro, l’ASUB et Boitsfort avec 15 pts. Rien n’est donc fait et il n’y a pas, à priori, péril en la demeure.

Les photos du match U16 Boitsfort-Soignies (Photos Sportkipik.be)


U18 :
Le dernier match de la matinée entre Boitsfort et Soignies dirigé par M. CASIER, débute par une pénalité en faveur des Locaux sur la ligne de 40 mètres réussie. 3 - 0
A la 5‘, les Carriers auraient pu égaliser grâce à une pénalité sur les 22 mètres mais la conversion n’est pas réussie.
Ensuite, un festival de pénalités fait passer le score successivement à 6-0, 6-3 puis 9-3.
Tout porte à croire que les U18 de Boitsfort comptent faire oublier la défaite de leurs cadets lors du match précédent. Ce qui est certain c’est que nous assistons à un « autre match ». Match beaucoup plus équilibré en gabarits et en jeu.
A la 23’ , Soignies développe un gros temps fort dans le coin gauche à même la ligne d’en-but et malgré la défense de Boitsfort qui sort les barbelés, les « Verts et Blancs » aplatissent le cuir entre les poteaux facilitant ainsi la tâche du botteur. 9 – 10.
A la 26’, bis repetita, mêlée de Soignies à 5 mètres de l’en-but, ouverture, grosse défense sanctionnée par une pénalité à 5 mètres face aux poteaux, conversion réussie et score porté à 9 – 13 permettant aux Carriers de mener aux oranges.

Piqué au vif, BOITSFORT entame bien la seconde mi-temps et se montre plus fort devant en faisant progresser leurs avants et en alimentant leurs trois-quarts sans toutefois concrétiser.
SOIGNIES montre quelques réactions de leurs trois-quarts qui restent toutefois improductives
Il y a plus de temps forts du côté des locaux dont les arrières se compliquent la vie dans leurs passes plutôt que de progresser « à l’ancienne » par une succession de passes vers les ailes. C’est ça le Rugby moderne paraît-il !
A la 16’, les Locaux auraient pu recoller au score par une pénalité sur les 22 mètres légèrement à droite des poteaux. Rien ni fît.
A la 20’, un joueur local écope d’une carte rouge et réduit ainsi l’effectif de son équipe à 14.
Il faudra attendre la 26’ pour que le score évolue suite à une pénalité Sonégienne de 40 mètres ± en faces poteaux. 9 – 16.
Soignies prend la tête à moins de 10 minutes de la fin et on peut se dire que Boitsfort qui a joué avec son bonheur en compliquant son jeu de 3/4, devra faire le forcing pour tenter d’égaliser voire dépasser leurs adversaires.
Les cinq dernières minutes seront chaudes sur la ligne de but de Soignies, les Locaux multiplient les « pick & go » et, malgré un grosse défense Hennuyère, concrétise leur forcing par un essai qui, transformé, ramène les deux équipes à égalité. 16 - 16
Ce résultat bien qu’étriqué, permet à Boitsfort de rester à la première place (16 pts) et repousse Soignies à la 4ème (12 pts).

Les photos du match U18 Boitsfort-Soignies (Photos Sportkipik.be)


Reportage et commentaires : JEAN HEIRWEGH
Photos : Sportkipik et M.Vaes