Ce sont deux belles finales qui ont ponctué la saison en U16 et U18. Boitsfort et Frameries ont ouvert le bal ce 25 mai au Petit Heysel dans une finale cadets opposant les deux meilleures équipes de la saison régulière.

Débutée par une minute de silence observée en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester, la rencontre entre Boitsfort et Frameries a vu les Bruxellois mettre les premiers la main sur le ballon. Mais les Hennuyers ne lâchaient rien et affichaient une grosse envie. Après une pénalité manquée de part et d’autre, Frameries inscrivait le premier essai de la rencontre (0-7) au quart d’heure. Boitsfort réduisait ensuite la marque avant la pause (3-7).

En seconde période, les Boitsfortois prenaient l’avantage 6 minutes après la reprise, à la faveur d’un essai en coin (8-7). Dix minutes plus tard, les Framerisois manquaient une pénalité et l’occasion de repasser devant. Légèrement dominateurs dans le jeu, les cadets du Plateau de la Foresterie creusaient l’écart à cinq minutes du terme (13-7). Mais les cadets de la Cité Piérard ne passaient pas loin d’inscrire un nouvel essai dans les derniers instants de la partie.

Sacré il y a deux ans, Boitsfort reconquiert donc le titre de champion de Belgique U16 et succède au Kituro au palmarès.

Champion en titre en U18, le Royal Kituro abordait la finale juniors avec les faveurs des pronostics contre l’ASUB. Les deux équipes faisaient jeu égal en début de rencontre. A la demi-heure, les Schaerbeekois étaient les premiers à aplatir dans l’en-but adverse et répondaient à la pénalité d’ouverture des Waterlootois (7-3). Score au repos.

Après la pause, le Kituro plantait deux essais en l’espace de deux minutes pour prendre une sérieuse option sur le titre (19-3). Il restait vingt bonnes minutes à jouer. Les Bruxellois semblaient gérer tranquillement mais c’était sans compter la fin de match tonitruante des Brabançons, lesquels étaient récompensés de leurs efforts par un premier essai (19-10). Alors que le Kituro terminait à 13 suite à deux cartons rouges, dans une fin de partie électrique, l’ASUB plantait un second essai au pied des perches. L’arbitre sifflait cependant le coup de sifflet final juste après la transformation. Score final : 19-17 !

Le Kituro conserve donc son titre en juniors et est même sacré champion pour la quatrième année consécutive !

Les photos de la finale U16 Boitsfort-Frameries (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la finale U16 Boitsfort-Frameries (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos de la finale U18 Kituro-ASUB (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la finale U18 Kituro-ASUB (Photos Laurent Lefebvre)




D1 U16 - Finale des play-offs
Boitsfort 13-7 Frameries
D1 U18 - Finale des play-offs
Royal Kituro 19-17 ASUB Waterloo