Pierre Mazaraky est né en Belgique en 1933 mais a suivi sa famille en Argentine après la guerre. Après s’être essayé au football, au judo et à l’athlétisme en sprint, c’est au rugby que Pierre s’est révélé. Il a joué plusieurs saisons à l’ouverture ou au centre au club de Hindu à Buenos-Aires, au début des années cinquante.

De retour en Belgique, Pierre, connu sous le nom de Pedro, a joué à Anderlecht à la fin des années cinquante avec Marc Degand, Pierre Vander Biest et bien d’autres joueurs de la grande équipe d’Anderlecht de l’époque.

Architecte de formation, Pierre a voyagé à travers le monde, construisant des routes, des hôpitaux et des écoles pour le compte d’organisations internationales.

De retour en Belgique au début des années septante, il s’est fixé avec son épouse Mabel Fuentes à Boitsfort, où tout naturellement, il a rejoint le Boitsfort Rugby Club en octobre 1977 où débutaient ses deux fils, Patrick (né en 1968) et Éric (né en 1973).

Vu son passé rugbystique et son amour du Rugby, Pedro a rapidement rejoint les éducateurs de l’École de Rugby de 1977 à 1981 et y a apporté son expérience.

Pierre ne manquait aucun match à domicile des Diables Noirs, dont il était un fervent supporter. Il avait participé à l’organisation pratique du match des Pumas argentins contre les Diables Noirs au Grand Heyzel au début des années 2010.

Il est parti mardi 24 janvier pendant son sommeil à 89 ans, entouré de sa famille, rejoindre ses amis rugbymen pour célébrer la troisième mi-temps, celle qui dure longtemps…

Les funérailles auront lieu mardi 31 janvier matin à 10h30 à l’Eglise St Marc, avenue Defré à Uccle, Bruxelles.

Adresse e-mail : pletservladimir@gmail.com