Malgré un thermomètre pas loin de flirter avec le zéro, les équipes étaient bien en jambes ce dimanche 4 décembre. Du côté du Plateau de la Foresterie, la pression reposait sur les épaules de Boitsfort et de Liège, deux équipes en besoin urgent de points au classement. Si les Liégeois ont inscrit le premier essai de la partie (0-7), ils n’ont pu empêcher les Boitsfortois de répliquer et de prendre ensuite le large. Cinq essais transformés plus tard, ces derniers s’imposaient 35 à 7 et renouent avec une victoire derrière laquelle ils couraient depuis quatre matchs.

Boitsfort se rassure donc avant d’accueillir le ROC dimanche prochain pour une nouvelle belle affiche en match d’alignement. Car le quinze ottintois a lui aussi retrouvé des couleurs et n’est pas passé loin de faire chuter l’ASUB dans le derby. Menant 11-8 à la pause, il a finalement passé la main à l’ASUB dans une seconde période haletante, achevée sur le score de 26-32.

Les Waterlootois confortent leur position dans le top 6 puisque le Coq Mosan s’est dans le même temps incliné à Frameries, marquant un peu le pas au classement avec une deuxième défaite d’affilée. Les Charbon et Or ont bien entamé la rencontre pour mener 14-0, mais les Coqs s’accrochaient et revenaient à 14-14 avant que les locaux ne reprennent la main en fin de mi-temps (20-14). En seconde période, le suspense était de mise avec des visiteurs se rapprochant (20-19), mais c’est bien Frameries qui avait le dernier mot et l’emportait à la faveur d’un dernier essai (27-19).

Avec quatre victoires lors de ses cinq derniers matchs, Frameries s’est totalement relancé dans la course au top 6 et aux play-offs. Les Hennuyers, 7e, ne comptent plus que deux points de retard sur le Coq, 6e, qui compte un match de moins qu’il disputera à Dendermonde le 18 décembre.

Un déplacement chez le leader et champion d’automne qui sera tout sauf facile. Le DRC est en effet toujours invaincu après la visite de La Hulpe dans une rencontre entre les deux premiers du classement. Les Flandriens se sont imposés 16-10 (mi-temps : 13-10) et creusent dès lors l’écart en tête. Les Brabançons reculent pour leur part d’une place et pointent désormais en troisième position. Bien que battus, ils ont paradoxalement prouvé qu’ils étaient bel et bien de retour au premier plan.

Soignies passera de son côté la trêve dans le fauteuil du deuxième grâce à sa victoire en déplacement au Kituro. Il s’en est pourtant fallu de peu pour que les Schaerbeekois ne renversent les Sonégiens en fin de partie, eux qui ont échoué à un mètre de la ligne d’en-but sur la dernière action du match.

Avant cela, Hugo De Francq avait sanctionné de quatre pénalités l’indiscipline du Kituro au cours de la première demi-heure, Oscar Aradszki ayant converti en essai l’un des premiers bons ballons d’attaque des Bruxellois (7-12). Soignies dominait ensuite le début de seconde mi-temps et inscrivait son seul essai du match à la 45ème, Thomas Hendrickx aplatissant après une belle action initiée par un coup de pied par-dessus d’Alan Williams (7-19).

Dos au mur sonégien, le Kituro faisait à nouveau preuve de réalisme et se relançait avec un essai d’avants, aplati par Harold De Staercke (14-19). Il restait une dizaine de minutes à jouer : l’équipe locale poussait, tant et plus, et l’équipe visiteuse résistait, tant bien que mal. Le Kituro échouait finalement à un mètre de l’en-but sur la toute dernière action, Soignies s’imposant in extremis.

Place donc à présent à la trêve pour six des dix formations. Les quatre autres jouent les prolongations en matchs d’alignement. Avant une reprise du championnat prévue le 22 janvier.

Visionnez ci-dessous le résumé du match Frameries - Coq Mosan par TéléMB

Les photos du match ROC - ASUB
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Dendermonde - La Hulpe
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro - Soignies
(Photos Sportkipik.be)













D1 - 9ème journée
Kituro 14-19 Soignies
ROC 26-32 ASUB
Frameries 27-19 Coq Mosan
Boitsfort 35-7 Liège
Dendermonde 16-10 La Hulpe
D1 - Classement
1. Dendermonde 38 pts
2. Soignies 31 pts
3. La Hulpe 29 pts
4. ASUB Waterloo 28 pts
5. Kituro 23 pts
6. Coq Mosan 20 pts
7. Frameries 18 pts
8. ROC 11 pts
9. Boitsfort 11 pts
10. Liège 1 pt