Le Challenge Progress U13 réunit à plusieurs reprises au cours de la saison des équipes U13. Contrairement aux tournois nationaux traditionnels, seuls les joueurs les moins expérimentés de chaque club peuvent participer. Une nouveauté est apparue cette année : l’arbitrage par des joueurs U13.

Dans cette optique, chaque club qui reçoit un tournoi sur ses terres désigne un mentor devant accueillir et encadrer ces jeunes arbitres. Le 1er février dernier, le Challenge Progress faisait escale à La Hulpe, où Roland Tornin fut désigné pour encadrer les arbitres. "Quelle surprise lorsque l’on me demanda si je voulais donner un coup de main pour encadrer quatre jeunes volontaires arbitres de catégorie U13 durant le Challenge Progress !", explique Roland Tornin. "Ma tâche : accueillir le jeune arbitre et discuter avec lui des gestes, consignes et règles du jeu, l’accompagner sur le terrain, le rassurer, l’encourager et dans le doute il peut me consulter. Première expérience pour ma part, Coach mini arbitre avec un grand A. Plus d’hésitation, j’accepte !".

Suite à cette expérience, Roland Tornin dresse plusieurs constats. "Premier constat : Ils voient les fautes – ils connaissent les règles ! -Mais ne savent pas toujours l’exprimer clairement, la faute est à chaque fois signalée et dans le doute, aucun problème à me consulter.
Deuxième constat : Ils font les mêmes fautes que les « grands » jeunes arbitres, on ne les entend pas toujours siffler (peur de mal faire), manquent un peu de confiance, ils oublient de baisser le bras de l’avantage...".

"Troisième constat : j’ai entendu de la part des joueurs U 13 : ’La ferme les gars, c’est lui l’arbitre’ ! ça, c’est une belle leçon de respect. Alors le public, au lieu de réclamer ceci où cela, ne croyez vous pas que ces enfants nous donnent le bel exemple ! Faisons en sorte que nos jeunes conservent nos belles valeurs du Rugby !"

L’expérience des "mini-arbitres" est visiblement un succès. "Ces petits jeunes savent de quoi ils parlent et comme on n’est pas au début de la saison, certains d’entre eux n’en étaient pas à leur premier coup d’essai", précise Roland Tornin. "Un des jeunes m’a expliqué qu’il avait reçu un sifflet et les reste de la panoplie dans ses cadeaux de Noël. Avec ces expériences positives sur le terrain, la motivation pour suivre les formations d’arbitrage et passer le brevet devrait être au rendez-vous. Merci à ces 4 garçons du RSCA, BRC, Uccle et RCLH pour cette très belle expérience, le plaisir fut partagé !".

Les photos des joueurs-arbitres U13 lors du Challenge Progress à La Hulpe