Au terme d’une deuxième mi-temps à suspense, La Hulpe est donc venu à bout de Dendermonde 27 à 25 ce 22 octobre. Auteur d’un quasi sans faute au pied, Antoine Vassart a joué un rôle important dans ce succès. "On avait comme objectif de gagner aujourd’hui (ndlr : dimanche), même si les sondages sur Sportkipik ne nous donnaient pas favori. C’était la dernière échéance avant deux semaines de pause, on s’était donc vraiment dit dans la tête d’aborder ces deux semaines sereinement avec une victoire à domicile. Ce ne fut pas facile mais au coup de sifflet final on est vainqueur. On est donc très satisfait".

La différence s’est-elle faite au niveau des 3/4 ? "Sur les 3/4 ? Pas trop je pense. C’est vraiment un duel devant qui s’est joué", répond Antoine, positionné au poste d’arrière face aux champions en titre. "Ca tapait pas mal devant. Derrière, les deux équipes étaient en place. Je pense qu’il n’y a pas eu beaucoup de déchets en 3/4. On a donné tout ce que l’on avait devant et derrière on a fait ce qu’on a pu".

Avec deux victoires lors des quatre dernières confrontations avec Dendermonde, et donc une victoire dimanche et une courte défaite lors de la Supercoupe, La Hulpe s’érige-t-il petit à petit en bête noire du DRC ? "La Supercoupe c’est différent, parce que c’est le début de saison. Les équipes ne sont pas vraiment rodées. Là les équipes ont déjà joué plusieurs matchs, des gros matchs aussi. Bête noire je ne sais pas mais si on peut aller les battre chez eux pour confirmer en deuxième partie de saison... et puis surtout en mai, c’est là que ça se joue. On a pour objectif les play-offs, on ne se l’est jamais caché. Aller en play-offs et gagner en play-offs, pour gagner une place au Heysel, c’est l’objectif de la saison".

La Bofferding League fait à présent relâche jusqu’au dimanche 12 novembre. "On n’aura pas d’entraînement la semaine prochaine pour se reposer et puis on attaquera les trois matchs qu’il nous reste avant la trêve", conclut Antoine Vassart.

Sep De Backer : "On sait que La Hulpe est l’une des équipes les plus physiques du championnat"

"Ils ont mis beaucoup de pression sur les 3/4. Je pense que c’est pour cela qu’on perd ce match", estimait pour sa part Sep De Backer, pilier international de Dendermonde. "Cela jouait aussi très vite. On sait que La Hulpe est l’une des équipes les plus physiques du championnat. Ils ont très bien joué. S’ils voient un trou, ils attaquent le trou. Et en défense, ils montent très vite aussi. C’est pour cela qu’on a perdu. Parce qu’en touche et en mêlée, on était mieux qu’eux je pense. Mais dans le jeu ils étaient plus forts que nous".

La Hulpe est-elle la première équipe rencontrée par Dendermonde à tenir le défi physique imposé par les Flandriens ? "Si on voit les scores des autres matchs, je pense que oui", précise Sep. "Dans les premières mi-temps des autres matchs, c’était toujours serré. Contre le Kituro et l’ASUB par exemple, en deuxième mi-temps on commence à attaquer et là physiquement on était mieux que nos adversaires. C’est surtout qu’aujourd’hui, notre premier centre Michael (ndlr : Dierickx) n’a pas vu beaucoup de ballons. Tactiquement, La Hulpe a bien fait ça".

La Hulpe et Soignies sont-ils sur le papier les principaux adversaires de Dendermonde pour le titre ? "Sur le papier peut-être. Mais on verra parce qu’on doit encore aller à l’ASUB et je sais que c’est un déplacement très difficile. On n’a pas non plus encore joué contre le ROC et le ROC est très fort au niveau des avants. Et il y a aussi Seb Guns qui a un bon coup de pied. Dans cette compétition, je pense qu’il faut prendre match par match. Notre ambition pour cette saison est le top 4 et après cela on verra. Notre ancien président Alain Buyens avait déclaré que ce n’était peut-être pas bon que Dendermonde gagne encore une finale. On va essayer évidemment, on veut bien gagner les finales de Coupe et de championnat, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, c’est bien aussi pour le rugby belge".

Compte-rendu de la 5ème journée : La Hulpe au bout du suspense, Boitsfort retrouve le sourire
Lire aussi : Les compos de la 5ème journée