Boitsfort le savait. Il n’avait en théorie pas droit à l’erreur à domicile face au Royal Kituro, sous peine de s’enliser à la dernière place du classement. Le quinze schaerbeekois avait lui une belle carte à jouer à la Foresterie. Dans un match tendu, les Boitsfortois ont tenu durant les 80 minutes, à la différence des précédentes journées. Ils ont d’ailleurs inscrit l’unique essai de la rencontre, avant de résister au retour visiteur (7-6). Une seule pénalité alimentait encore le marquoir : Boitsfort s’imposait 10-6 et décrochait une victoire capitale.

Le BRC revient donc dans le coup, rejoignant le RFC Liégeois au classement. Les Sang et Marine n’ont en effet pas pu surprendre l’ASUB chez lui. A l’image de Boitsfort, l’ASUB se voyait dans l’obligation de gagner. Et les hommes du duo Pierre Amilhat/Noam Dubart ont parfaitement rempli leur contrat, signant une victoire bonifiée sur le score de 34 à 3.

Au classement, l’ASUB déborde ainsi le ROC à la quatrième place. Le quinze d’Ottignies a en effet subi la loi de Soignies. Après avoir résisté jusqu’à 3-6, ils ont encaissé un essai avant le repos (6-13). Les Carriers enfonçaient le clou en seconde armure (6-20), avant que le ROC ne réduise la marque (11-20). Sans pouvoir sauver le point de bonus défensif.

Si le ROC marque le pas avec une troisième défaite consécutive, Soignies poursuit sa marche en avant avec un cinquième succès d’affilée. Les Verts et Blancs occupent même désormais seuls la tête de la Bofferding League.

Car dans le même temps, Dendermonde a chuté pour la première fois de la saison. La Hulpe est en effet devenu la première équipe à avoir le dernier mot face aux champions en titre. Après leur avoir déjà tenu la dragée haute en tout début de saison lors de la Supercoupe, La Hulpe était décidé à confirmer, cette fois à domicile. Les Brabançons entamaient d’ailleurs bien la rencontre, inscrivant un premier essai dès la cinquième minute de jeu (5-0). Alistair Ledingham ouvrait ensuite le compteur de Dendermonde sur pénalité (5-3), mais Antoine Vassart lui répondait dans la foulée (8-3), lui qui avait pris le relais d’un Alexandre Vasquez malheureux dans ses deux premières tentatives et qui allait ensuite sortir sur blessure.

Dans une première mi-temps équilibrée, à l’intensité élevée, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Christopher Goossens aplatissait ainsi en coin pour donner l’avantage à Dendermonde (8-10) mais Florent David répliquait en filant au pied des perches (15-10), avant que Ledingham ne fixe le score à la pause (15-13).

Le niveau de jeu demeurait excellent de part et d’autre en deuxième période alors que l’intensité et l’engagement montaient encore d’un cran. Antoine Vassart et Alistair Ledingham s’offraient un petit récital, inscrivant tour à tour toutes les pénalités obtenues à l’exception d’un seul loupé côté la hulpois : 18-13, 18-16, 21-16, 21-19, 24-19 puis 24-22. Dendermonde passait alors devant à neuf minutes du terme, toujours sur pénalité (24-25). Le suspense était à son comble. La Hulpe poussait encore les Flandriens à la faute, face aux poteaux, et reprenait l’avantage (27-25). Après un ultime drop tenté par Alistair Ledingham, La Hulpe s’imposait à l’arraché 27-25 au terme de l’une des meilleures rencontres de la saison jusqu’ici.

Lire aussi : Les compos de la 5ème journée

Les photos du match La Hulpe-Dendermonde (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match ASUB-RFC Liégeois (Photos Alain Dams)
Les photos du match Boitsfort-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)
Les photos du match ROC-Soignies (Photos Laurent Poupaert)


Bofferding League - 5ème journée
La Hulpe27-25Dendermonde
ASUB Waterloo34-3RFC Liégeois
Boitsfort10-6Royal Kituro
ROC Ottignies11-20Soignies
Bofferding League - Classement
1.Soignies 24 pts
2.Dendermonde 21 pts
3.La Hulpe 17 pts
4.ASUB Waterloo 12 pts
5.ROC Ottignies 11 pts
6.Royal Kituro 5 pts
7.RFC Liégeois 4 pts
8.Boitsfort 4 pts