On s’en souvient, Serge Betsen avait dirigé en mars une séance d’entraînement pour les jeunes des écoles de rugby de l’ASUB et de Boitsfort. A l’époque l’idée d’une remise d’un jeu de maillots à l’association de l’ancien international français, la Serge Betsen Academy, avait germé dans l’esprit des responsables de l’Ambiorix Rugby Club.

La Serge Betsen Academy organise pour rappel des actions au Cameroun. "Ma volonté n’est pas de faire de ces jeunes des champions de rugby mais de les aider à devenir des adultes intègres et responsables. Le rugby par ses valeurs, peut aider au développement de ces populations", avait expliqué Serge Betsen dans l’Interview du Jeudi qui lui fut consacrée en mars. (Relire l’interview)

L’association a aujourd’hui 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, un Beach Rugby fut organisé à Biarritz le 21 juillet, suivi d’une soirée de gala. Deux jours plus tard, le 23 juillet, un tournoi de rugby à 7 s’est ensuite déroulé à Bayonne avant un match de gala au stade Belascain entre les French Legends et une sélection Cap Geminin/Rugbyrama. Outre Serge Betsen, l’évènement a vu la participation de plusieurs anciens internationaux français à l’image de Thomas Lièvremont, Dimitri Yachvili et Philippe Bernat-Salles. Le tournoi a également accueilli le champion olympique de natation Alain Bernard, lequel a donné le coup d’envoi fictif du match.

Représenté par Gilles Teisseyre et Benjamin Bricheux, l’Ambiorix Rugby Club fut donc présent lors de ces festivités. Et comme évoqué, deux jeux de maillots de l’ASUB et de Boitsfort ont donc été remis au profit de l’association en lever de rideau du match de gala entre les French Legends et la sélection Cap Gemini/Rugbyrama. Salvatore Zandona et Alain Gérard pour l’ASUB Waterloo ainsi que François Faogana pour Boitsfort représentaient par ailleurs leur club respectif.

L’Ambiorix Rugby Club a également profité de l’occasion pour présenter son projet au public présent avant le coup d’envoi. "Nous avons expliqué que cette remise de maillot était avant tout symbolique, l’objectif à terme étant de monter un évènement en Belgique en faveur de la Serge Betsen Academy, dont les détails seront prochainement diffusés", a précisé Benjamin Bricheux.

Lire aussi : L’Interview du Jeudi consacrée à Serge Betsen
Lire aussi : L’article de Rugbyrama sur les 10 ans de la Serge Betsen Academy


(Photos Serge Betsen Academy/Frédérique Gérenton)