Communiqué de la Commission des Arbitres


Le matin, un groupe de 30 arbitres est présent pour officier sous le travail en commun des arbitres de touches. Séances en salle et sur le terrain : touche pas touche, foul play, essai ou pas essai, briefing en trio, communication et placement sur le terrain furent les travaux effectués.
L’ambiance était assurée pa la chanson de Barry White « The First the last my everything ».

L’après-midi, c’est un autre groupe d’arbitres qui a travaillé.
Ce sont sur les mots « je veux t’aider… » que les arbitres prévus pour les phases finales étaient présents. Les buts : symbiose et mental des arbitres des phases finales.
D’abord, une petit tour sur le terrain avec un parcours physique (cross fit) nommé « Jeu sans frontrières » avec les équipes d’Allemagne, Bulgarie, Croatie, Danemark et Estonie.
Ensuite, la salle avec un quizz sur la communication durant une rencontre. Les mots d’ordre étaient : aller à l’essentiel et l’évident. Les rôles des assistants ont été définis avec ce qui appartient à l’arbitre de champ et ce qui appartient à l’assistant.

« Souvent les entraîneurs, joueurs ou spectateurs comprennent mal les rôles d’un assistant de touche. Il faut bien préciser que c’est l’arbitre qui décide et l’assistant qui aide dans un processus défini. Les en-avant et hors-jeu sont de la responsabilité de l’arbitre de champ. L’assistant peut aider en signalant à l’arbitre à certains moments de la rencontre ! Ne confondons pas les rôles. Un avantage est si vite arrivé, c’est un choix de l’arbitre, pas de l’assistant ».

Cette session s’est terminé avec un logiciel pour analyser les rencontres sur vidéo présenté par Cédric Peirsegaele.

Nous remercions le club du Kituro pour avoir permis ces 2 formations en prêtant leurs installations et son « personnel » avec de bons sandwichs.

Rendez-vous à présent ce 10/04/2016 avec une session d’initiation pour les arbitres féminins au RRC Pajot avec comme formatrices So De Baere et Mhairi Hay, cette dernière venant d’Ecosse.
Nous comptons une vingtaine d’inscriptions pour cette initiation.

Les photos de la formation assistant de touche (Photos Johnny Meersman)