Simon Marote sert Sébastien Berger. (Photo Sportkipik.be)

Pour l’occasion, le staff composé de Guy Gérard (Manager), Thierry Massinon (Assistant manager) et Alain Gérard (coach) avaient sélectionné une équipe particulièrement jeune. Après un départ de Zaventem mouvementé (pour ne pas dire agité) en raison de problèmes de passeport, l’équipe a posé le pied sur le sol marocain le jeudi précédent le tournoi. Suivirent ensuite une séance d’entraînement le jour-même, une autre le vendredi matin avant une visite de la ville.

Les choses sérieuses ont alors commencé le samedi avec le coup d’envoi de la deuxième édition du Tanger 7’s. Organisé de main de maître par les frères Saïd e Jalil Zniber, l’épreuve s’est déroulée sur deux jours. Au cours de la première journée, les Belgium Barbarians ont disputé trois rencontres de poule, avec trois victoires au bout : ils ont en effet successivement dominé le RAMO Casablanca (7-10), Tanger (10-29) et enfin les Espagnols de Grenade (5-34). La sélection emmenée par le coach-capitaine Alain Gérard s’est dès lors classée première sur les douze formations présentes, devant l’équipe nationale du Maroc.

Grâce à cette première place, les Belgium Barbarians ont affronté le dimanche matin en quarts de finale la huitième équipe classée le samedi, à savoir Tanger. Pour la deuxième fois du week-end, l’équipe locale n’a pu inquiéter les Belges, s’inclinant sur le score de 26 à 0. Fort de leur quatre succès consécutifs, nos compatriotes ont ensuite rencontré Bourg-en-Bresse. Les Français, plus malins et plus expérimentés, ont émergé 13 à 0 (0-0 à la mi-temps) pour mettre fin au beau parcours des nôtres et les priver de la grande finale. Pour la petite histoire, en finale de ce Tanger 7’s, le Maroc s’est imposé face à Bourg-en-Bresse 33 à 29.

La déception de cette défaite était ensuite atténuée par la troisième place finale décrochée par les Belgium Barbarians et la première place de la Plate. Outre ce résultat, le (beau) jeu développé par les Belges a fait impression, à tel point que les organisateurs ont d’ores et déjà invité les Barbarians pour la prochaine édition.

Le bilan au retour de Tanger est donc l’ensemble positif. Les Belgium Barbarians ont inscrit au total 17 essais, pour n’en n’accorder que six à leurs adversaires. Khalid Aouadi figure notamment parmi les satisfactions du tournoi. Le joueur d’Anderlecht a en effet montré de bonnes dispositions pour son premier tournoi à 7.

Retrouvez les (nombreuses) photos du séjour des Belgium Barbarians à Tanger

Les résultats
1er jour
RAMO Casablanca - Belgium Barbarians 7-10 (mi-temps : 7-0)
Tanger - Belgium Barbarians 10-29 (mi-temps : 0-17)
Grenade - Belgium Barbarians 5-34
2ème jour
Tanger - Belgium Barbarians 0-26 (mi-temps : 0-14)
Bourg-en-Bresse - Belgium Barbarians 13-0 (mi-temps : 0-0)
La sélection des Belgium Barbarians
Aouadi Khalid (Anderlecht) 1 essai
Berger Sébastien (Kituro) 3 essais
Massinon Shane (Brussels Barbarians) 5 essais
Clark Hugh (Kituro) 3 essais
Chouaf Mohamed (Anderlecht )1 essai
Sulejmani Kevin (Anderlecht) 1 essai
Marote Simon (ASUB Waterloo) 1 essai, 7 Transformations
Verzin Thomas (BUC) 2 essais
Gérard Alain (Coach - Capitaine et joueur)
Le staff
Bernard Denis (Kiné)
Carlier Christian (Docteur)
Gérard Guy (Manager)
Verscheure Bruno (Sportkipik.be)
Massinon Thierry (Assistant Manager)


Les Belgium Barbarians présents à Tanger. (Photo Sportkipik.be)