En déplacement à Chisinau, l’objectif de la Belgique était de passer sans encombre les vingt premières minutes face à une équipe de Moldavie qui allait chercher à mettre la pression d’emblée. Mission accomplie puisque les Diables faisaient presque jeu égal en début de partie. Nicolas Meeus manquait même l’occasion de donner l’avantage aux Belges sur pénalité à la 8ème minute de jeu. L’ailier belge ne loupait toutefois pas sa deuxième tentative et répondait ainsi à la 27ème à la pénalité moldave passée trois minutes plus tôt (3-3).

La Moldavie haussait ensuite le ton dans les dix dernières minutes de la première période, et mettait davantage la Belgique sous pression. En souffrance en mêlée, les Diables faisaient le dos rond. Les Moldaves viraient néanmoins en tête au repos via une pénalité à la 40ème consécutive à un carton jaune de Florian Piron.

La Belgique entamait donc la seconde période réduite à 14. Avec une reprise difficile. La Moldavie poursuivait sur sa lancée de la fin du premier acte, mais ne profitait pas d’une nouvelle pénalité. Le pack moldave châtiait alors son homologue belge en mêlée fermée. Privée de ballon, l’équipe belge faisait parler son courage, son abnégation, son coeur, pour résister aux assauts adverses de plus en plus tranchants. Les Moldaves ne parvenaient en effet pas à prendre en défaut la défense belge et devaient se contenter d’alourdir le score sur pénalité (9-3, à la 72ème).

La réaction des Diables Noirs restera dans les annales. Soudainement, nos compatriotes remettaient la main sur le ballon et envoyaient du jeu dans les dernières minutes. Après une première touche à 5 m perdue, ils en obtenaient une deuxième à la 80ème. Laquelle allait indirectement permettre à Gillian Benoy d’inscrire un essai ’casquette’ entre les perches, Nicolas Meeus se chargeant de la transformation (9-10) !

L’arbitre sifflait dans la foulée la fin du match, remporté par la Belgique après avoir souffert, sans jamais craquer ! Auteurs d’un petit hold-up, les Diables Noirs éliminent ainsi la Moldavie de la course à la montée en division 1A européenne et valident leur retour en VI Nations B, deux ans après l’avoir quitté. Nos compatriotes se déplaceront donc en Pologne ce 19 mars ’pour le plaisir’ !

Moldavie - Belgique 9-10
24e 3-0 : pénalité Moldavie
27e 3-3 : pénalité de Meeus
40e 6-3 : pénalité Moldavie
72e 9-3 : pénalité Moldavie
80e 9-10 : essai de Benoy, transformation Meeus



Champion d'Europe six nations B 󾓪󾓨🏉

Posté par Amin Hamzaoui sur samedi 12 mars 2016


3 borains et demi champion de division 1B. Félicitations les garçons. On est fier de vous

Posté par Rugby Club Frameries sur samedi 12 mars 2016



Les supporters belges à Chisinau. (Photo Belgian Rugby Union)


Lire aussi : Une charnière Cocqu-Guns confirmée en Moldavie
Lire aussi : ’Colo doit nous amener un peu d’âme dans le combat’
Lire aussi : Sept changements pour la Moldavie

Le XV belge pour Moldavie-Belgique
1.Christophe Debaty (RFC Liégeois)
2.Thomas Dienst (Lille)
3.Maxime Jadot (Lille)
4.Mathieu Verschelden (RC Tricastin)
5.Brieuc Corradi (Soignies)
6.Gillian Benoy (Dendermonde)
7.Bertrand Billi (Soignies)
8.Thomas De Molder (Nice)
9.Tom Cocqu (Nevers)
10.Sébastien Guns (ROC)
11.Savenaca Vocea (Dendermonde)
12.Guillaume Brébant (Frameries)
13.Nathan Bontems (Racing Métro)
14.Nicolas Meeus (Buenos Aires BAC&RC)
15.Florian Piron (Chartres)
Remplaçants
16.Max Dubois (Soignies)
17.Alexis Cuffolo (CS Beaune)
18.Claude Robette (Frameries)
19.Tuur Moelants (Boitsfort)
20.Amin Hamzaoui (Racing Métro)
21.Ervin Muric (ASUB)
22.Kevin Williams (ASUB)
23.Bjorn Van Zyl (La Hulpe)