Bonne nouvelle, l’équipe belge ne sera (a priori) pas confrontée à des conditions météos dantesques en Moldavie. Les prévisions pour ce samedi après-midi, jour de match, annoncent entre 5 et 10 degrés. Il risque cependant de pleuvoir.

Un peu plus de deux semaines après sa belle victoire contre les Pays-Bas (32-8), le groupe des Diables Noirs se retrouve ce jeudi. Joueurs et staff débarquent à Chisinau aux alentours de 13h. Récupération et vidéos sont ensuite au programme de la journée. Vendredi, deux séances d’entraînement attendent les Diables.

"On retrouve dans le groupe la grosse ossature de celui pour le match contre les Pays-Bas. J’attends que ceux qui nous ont rejoints pour samedi fassent leurs preuves. Mais ce match en Moldavie est un gros défi pour tout le monde", souligne le sélectionneur Guillaume Ajac.

Pour rappel, la Belgique n’est plus qu’à une victoire d’un retour dans le VI Nations B (division 1A) alors qu’il reste deux matchs, ce 12 mars en Moldavie et le 19 mars en Pologne. Pour le déplacement à Chisinau, le staff a opéré sept changements par rapport au ’crunch des Plats Pays’ du 20 février dernier. Le pilier Claude ’Colo’ Robette, 43 ans, est notamment appelé pour la première fois en équipe nationale. "Julien Massimi n’était pas disponible pour ce déplacement. On avait plusieurs possibilités pour le remplacer et on a finalement opté pour Colo", confirme Guillaume Ajac. "On souhaite qu’il nous amène un peu d’âme dans le combat, qu’il fasse ce qu’il fait avec Frameries chaque week-end. Je l’ai senti très motivé et il nous faut des joueurs motivés car ce sera dur face aux Moldaves".

Dur, ce le sera à n’en pas douter. La Moldavie joue tout simplement son avenir et aligne sa meilleure équipe face aux Belges. "Ils n’ont pas trop le choix. Si les Moldaves perdent, c’est terminé pour eux dans la course à la première place. Nous, disons qu’on peut perdre mais si nous gagnons, on ira ’en vacances’ en Pologne. Mais ce sera vraiment un match difficile, surtout devant. Ils ont quand même des joueurs de première ligne qui jouent aux Sale Sharks (ndlr : Vadim Cobilas et Maxim Cobilas) et aux Ospreys (ndlr : Dmitri Arhip). Mais si on parvient à tenir dans le combat, on peut faire quelque chose derrière", conclut Guillaume Ajac.

Le match Moldavie-Belgique est retransmis en live via http://www.rugbyeurope.eu/live.php et peut-être http://rugbyeurope.tv/. Coup d’envoi ce samedi 12 mars à 12h, heure belge (13h à Chisinau).

Lire aussi : Sept changements pour la Moldavie

Staful tehnic al Nationalei Moldovei de Rugby a anuntat lotul convocat pentru meciurile cu Belgia si Olanda -32-...

Posté par Federaţia de Rugby din Moldova sur mardi 8 mars 2016

Le XV belge pour Moldavie - Belgique
Gillian Benoy Dendermonde
Bertrand Billi Soignies
Martin Bonnel ASUB
Nathan Bontems Racing Metro
Guillaume Brébant Frameries
Hendrik Brouwers Arras
Tom Cocqu Nevers
Brieuc Corradi Soignies
Alexis Cuffolo CS Beaune
Christophe Debaty RFC Liégeois
Thomas De Molder Nice
Thomas Dienst Lille
Max Dubois Soignies
Sébastien Guns ROC Ottignies
Amin Hamzaoui Racing Metro
Maxime Jadot Lille
Baptiste Lescarboura Kituro
Nicolas Meeus Buenos Aires Cricket & Rugby Club (BAC&RC)
Tuur Moelants Boitsfort
Ervin Muric ASUB
Florian Piron Chartres
Claude Robette Frameries
Bjorn Van Zyl La Hulpe
Mathieu Verschelden RC Tricastin
Savenaca Vocea Dendermonde
Kevin Williams ASUB