(Photo Olivier Poncin)

Lundi soir, le Bourgmestre liégeois Willy Demeyer avait convié le RFCL à une petite réception à l’Hôtel de ville. Le président Vandebosch et son CA, entourés des entraîneurs de toutes les sections et de quelques joueurs des équipes championnes se sont donc rendus à La Violette avec la satisfaction d’une saison accomplie. Champion des divisions 3 nationale, 3 régionale et 2 junior, le club a atteint tous ces objectifs et le Bourgmestre se plaisait d’entrée à saluer cette performance.

Après avoir félicité tout le monde, il marquait cependant une courte pause avant d’annoncer une nouvelle vitale pour l’avenir et le développement des Sangs et Marines. Le dossier pour un second terrain était enfin accepté par tous et en collaboration avec la Province, la Ville va offrir au rugby et au club d’athlétisme local un second terrain sur le site même de Naimette. "C’est ainsi que vous pourrez", jubilait-il, "évoluer dans des infrastructures dignes de vos ambitions dès le printemps 2012". Un projet qui ne se fera cependant pas sans demande de retour de la part des Liégeois puisque sans leur mettre une pression énorme, Willy Demeyer a souhaité à ses couleurs d’accéder à la division 1 à moyen terme. "Le rugby est un sport qui véhicule des valeurs que nous défendons. Sans vous lancer dans une course effrénée à la dépense, l’échevin des sports, Fouad Chamas, et moi-même vous demandons malgré tout de tout mettre en œuvre pour accéder à la division 1 nationale dans les années à venir et faire honneur aux infrastructures qui sont dorénavant entièrement à votre disposition".

Il est vrai qu’il y a peu encore, un retour de la section football du RFCL avait fait craindre le pire au rugby et à l’athlétisme liégeois. Dans la foulée, Jacques Vandebosch prenait lui aussi la parole. Une fois de plus pour saluer le travail effectué par l’entièreté du club cette saison, ensuite pour assurer de tout son soutien les autorités communales et provinciales dans le développement de Naimette. Le tout sous l’œil bienveillant du président de la Ligue Francophone Laurent Otten, conscient que plus de clubs développeront leurs infrastructures, plus notre sport se développera dans la foulée.


(Photos Dominique Mascré)