Décidément, il semble bien que la Fédération parviendra toujours à décevoir ses affiliés. Après avoir redoré son blason avec l’équipe nationale, elle a confirmé samedi que les championnats étaient loin d’être son soucis majeur. Comment expliquer autrement l’absence de juges de ligne officiels pour certaines de ces finales se déroulant finalement à Bruxelles alors que le RFCL avait reçu un appel du pied pour prendre l’organisation de cette journée en charge ?

Sous le couvert de l’anonymat, certains arbitres étaient les premiers à regretter l’absence de leurs collègues... Et voir, à ce niveau de la compétition, un joueur en survêtement agiter un tee-shirt pour annoncer une touche a quelque chose de surréaliste...

Et malgré ces petits manques, les amateurs de l’ovale ont vécu une belle journée sous le soleil bruxellois. Après les sacres du Buc en D4 et de Leuven en D3, c’était au tour du Coq Mosan et d’Anderlecht d’en découdre en D2. Champions à la régulière, les joueurs de Berneau partaient avec un léger avantage moral mais on sentait d’entrée de jeu qu’ils étaient loin du niveau affiché en cours de saison. Nerveux ? Sans doute. L’équipe repose sur une ossature assez jeune encadrée par quelques vieux briscards dont deux d’entre eux, et non des moindres, jouaient dimanche leur dernier match. En effet, le pilier Eric Cuffolo et l’arrière Eric Heynen ont définitivement rangé leurs crampons au coup de sifflet final. Gageons que ces décisions pèseront dans la balance au moment de décider si le club monte ou pas.

Après une première mi-temps assez équilibrée (3-6) qui a vu chaque équipe passer un drop et Anderlecht une pénalité, les Noirs lâchaient prise doucement en seconde période. Souvent pénalisés par l’arbitre, ils s’énervaient et encaissaient 3 essais en une demi-heure alors que seul Eric Heynen offrait un dernier essai à ses couleurs, 10-33 score final. "Clairement, aujourd’hui, nous avons vu qu’à ce niveau, nous manquons d’expérience", regrettait Fred Heynen. "Nos jeunes joueurs sont passés un peu à côté, et les anciens n’ont pas su rester calmes pour compenser. C’est dommage car nous aurions mérité de terminer la saison en soulevant un trophée".

Cette rencontre clôturait officiellement la saison des équipes liégeoises puisqu’aucune d’elle n’est concernée par les finales de coupes. Du côté de Berneau, il reste maintenant à décider si le club assume la montée ou la refuse, pour peu qu’il puisse le faire évidemment...

Le Coq alignait : 1.Eric Brion ; 2.Frederick Heynen (c) ; 3.Eric Cuffolo (Marc Akens) ; 4.Ludovic Dodémont (Julien Delville) ; 5.Arnaud Wagelmans (Sébastien Charlier) ; 6.Fred Janssen (Raphaël Heynen) ; 7.Xavier Delmelle (Jérome Wegnez) ; 8.Simon Gabriel ; 9. Jérémy Buldrini (m) 10. Patrick Heynen (o) (Florian Cuffolo) ; 11.Bastien Reul (Steeve Vandyck) ; 12.Patrick Alexandre ; 13.Fabian Renquin ; 14. Vincent Geelen ; 15. Eric Heynen.
Points marqués : 1 drop, Eric Heynen ; 1 essai, Eric Heynen ; 1 pénalité, Eric Heynen.